"A 16 ans, ils conduisent un tracteur, sans vraiment connaître le code". Pourquoi l'opération de prévention "10 de conduite" agricole est indispensable

Environ 500 accidents graves impliquent un tracteur agricole chaque année en France. La tendance est à la baisse, mais la prévention reste de mise. L'opération "10 de conduite" agricole a été créée il y a 50 ans pour sensibiliser les élèves en lycée agricole sur le pilotage des engins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est aujourd'hui une journée de formation à la Maison familiale rurale de Montauban de Bretagne. Car, que ce soit sur la route ou dans les fermes, conduire un tracteur ou tout autre engin agricole n'est pas anodin. Les accidents restent nombreux, certains sont mortels, alors il est bien utile que les élèves en bac pro agricole passent un test pratique avec des policiers spécialisés.

D'abord, de la conduite. "Je trouve que c'est important pour ne pas créer d'accidents plus tard", affirme Loïc Le Callonnec, élève en seconde agro-équipement professionnel. Vient ensuite la phase de maniement de chargeur : "Ce qui peut être dangereux, c'est quand on manoeuvre et qu'il y a quelqu'un à côté, si la charge glisse ou tombe et que cela provoque des dégâts matériels ou humains. C'est important pour la sécurité que l'on soit formé", témoigne un autre élève de la classe. 

A lire aussi : Sécurité routière. "On ne s'imagine pas qu'à cette vitesse, ce soit aussi violent". A Saint-Malo, les jeunes sensibilisés aux dangers de la conduite sous influence

Pour le brigadier-chef adjoint David Roudot, référent national en matière de conduite agricole, "dans la mesure où ces jeunes ont le droit de conduire un tracteur sur la route à partir de 16 ans, en étant potentiellement dépourvus du code de la route, donc ils ne connaissent pas forcément les spécificités de la circulation routière, donc il est indispensable de les sensibiliser"

C'est très intéressant de les former lorsqu'ils sont jeunes pour qu'ils apprennent les bons réflexes, que ce soit dans le milieu agricole mais également sur les problématiques de partage de la route. Cela permettra d'éviter bien des accidents.

Gérard Lehuger

Président de la Fédération Groupama d'Ille et Vilaine

Ces jeunes, le plus souvent fils d'agriculteurs, doivent donc connaître les règles à respecter sur la route et apprendre un code adapté à leur pratique : "C'est très intéressant de les former lorsqu'ils sont jeunes pour qu'ils apprennent les bons réflexes, que ce soit dans le milieu agricole mais également sur les problématiques de partage de la route. Cela permettra d'éviter bien des accidents", fait remarquer Gérard Lehuger, président de la Fédération Groupama d'Ille et Vilaine.

Ce que confirme Sandrine Perrault-Defain, directrice de la Maison familiale rurale - CFA "La Rouvraie" : "C'est très important pour nous de former nos élèves à la conduite et à la sécurité dès l'entrée à l'école et surtout, avant d'aller en stage". 

Cette opération de prévention, unique en son genre, a lieu tous les ans, partout en France depuis 1972. Une sensibilisation qui porte déjà ses fruits. Aujourd'hui, on compte 30 fois moins d'accidents de tracteurs qu'il y a 50 ans. 

(Avec Benoît Le Vaillant)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information