À Rennes, c'est aujourd'hui le premier dimanche avant Noël, permettant l'ouverture exceptionnelle des commerces. Si les clients ne se pressent pas dans les boutiques, certains profitent d'avoir le temps pour choisir tranquillement leurs cadeaux.
Ce dimanche 10 décembre 2023 marque le premier dimanche avant Noël où les boutiques sont ouvertes. Pour les retardataires, c'est le moment idéal pour terminer les cadeaux de Noël et ravir tout le monde au pied du sapin.
"C'est un plus pour nous"
En ce premier dimanche d'ouverture, Marine, responsable de boutique, terminer la décoration de sa vitrine de Noël avec quelques branches de sapin. "Avoir des vitrines plus attractives, qui attirent l'œil, on accroche beaucoup plus de clients.
Il faut dire que deux semaines avant les fêtes, la période est cruciale pour le commerce, d'autant plus pour le chocolat ! Pour Rebecca, gérante de la boutique chocolat Larnicol, "c'est la plus grosse période de l'année. Noël est dans deux semaines, on est là sur le moment où tout le monde vient. Il faut qu'on soit présent. On est vraiment dans le thème de Noël avec des compositions en chocolat, donc ça plaît pour offrir, se faire plaisir... Il y en a pour tous les goûts".
Économiquement, elle trouve que "ça permet d'avoir un chiffre d'affaires même le dimanche. C'est un plus pour nous".
Des journées plus calmes que le samedi
Alors les trois dimanches précédant les fêtes, les boutiques de la Métropole rennaise peuvent ouvrir leurs portes. Pour les clients, "il y a moins de monde que le samedi. On a pu se garer facilement, il y a très peu de monde dans les magasins, ce n'est pas la cohue...", énumère Sylvain, jeune papa. "C'est vraiment top pour faire les cadeaux de dernière minute pour Noël".
Depuis 12 ans, Frédéric Barnabas ouvre son magasin de jouets tous les dimanches du mois de décembre."Ça répond à une demande de certaines personnes qui n'ont pas le temps dans la semaine. Ce sont des journées un peu plus calmes, donc on a le temps de les conseiller, discuter avec eux beaucoup plus que des samedis ou des vendredis où il y a beaucoup plus de monde et ça s'enchaîne plus vite", déclare-t-il. Ces dimanches n'ont rien de négligeable pour les affaires. Pour Frédéric Barnabas, le dimanche représente "une petite journée de semaine comme le mardi, mais c'est toujours du plus".
Des animations jusqu'aux fêtes
Les commerçants du Carré Rennais ont prévu tout un programme d'animation jusqu'aux fêtes, pour accompagner l'ouverture de leur boutique. Et même si cette fois, il a fallu affronter un petit crachin contrariant, le dimanche, reste une journée idéale pour la balade. "On flâne un peu, on se promène… On va faire les cadeaux de Noël aussi pacque forcément, on s'y prend au dernier moment et puis au moins le dimanche, on peut le faire. En semaine, on n'a pas du tout le temps, donc on en profite", souligne Luz et Grégory.
Mais soyez prévoyants quand même, après dimanche prochain, ne restera que le 24 décembre… et là, on sera vraiment dans les cadeaux de dernière minute !