Dans un communiqué, le CHU de Rennes a annoncé que le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée. L’état de santé des 5 autres patients reste stable. Tous ces hommes sont hospitalisés à la suite d'un accident lors de l'essai clinique d'un médicament contre la douleur.
Sur ces cinq patients, quatre présentent des troubles neurologiques dont la gravité n'a pas été précisée. Le cinquième ne présente pas de symptôme.
Le communiqué précise que les équipes du CHU ont contacté les 84 autres personnes volontaires ayant été exposées au médicament de l’essai réalisé par le centre de recherche privé Biotrial pour le compte du laboratoire pharmaceutique portugais Bial.
10 volontaires ont été reçus en consultation et ont bénéficié d’un examen au CHU samedi après-midi. "Les anomalies cliniques et radiologiques présentes chez les patients hospitalisés n’ont pas été retrouvées chez ces 10 volontaires" précise le centre hospitalier.
Parmi les personnes contactées, 5 d’entre elles ont manifesté le souhait d’une prise en charge à proximité de leur domicile. Le numéro vert 02 99 28 24 47 mis en place par le CHU, a reçu 66 appels.