Interdiction des ventes d'alcool, ou d'artifices. Consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique prohibée. À Saint-Malo, il sera même impossible de détenir un "récipient contenant de l'alcool". Les préfectures bretonnes ont pris des arrêtés pour la fête nationale afin d'éviter tout risque de débordements.
"Sans alcool la fête et plus folle." Pour la fête nationale, ça sera sans alcool mais aussi sans feux d'artifice et sans produits inflammables. Les préfectures des Côtes d'Armor, du Finistère et d'Ille-et-Vilaine ont pris des arrêtés pour éviter "les nombreux accidents, les atteintes aux personnes et aux biens ainsi que les nuisances sonores" constatés chaque année à l'occasion du 14 juillet.
Dans les trois départements bretons, la vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique seront interdites sur tout le territoire. Cette mesure entrera en vigueur à partir du samedi 13 juillet, à 18 h, jusqu’au dimanche 14 juillet, 6 h. Elle sera reconduite ce jour-ci, dès 18 h, jusqu’au lundi 15 juillet, à 6 h.
Restrictions pour les artifices
Il est également interdit d'acquérir des produits inflammables, explosifs ou chimiques sur la période. Sur le territoire brétillien, cette interdiction est en vigueur depuis le 6 juillet.
Idem du côté des feux d'artifice pour les non-professionnels. "La vente, le port, le transport et l’utilisation par des particuliers des artifices de divertissement, de mortier et d’articles pyrotechniques", sont prohibés.
Interdiction des récipients contenant de l'alcool
Le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris des mesures spécifiques pour la ville de Saint Malo. Ainsi, dans la nuit du 14 au 15 juillet, de 21h00 à 8h00, "la détention d’un récipient contenant de l’alcool est interdite sur les voies et domaines publics" dans de nombreux secteurs (l’Intra-Muros, l’esplanade Saint-Vincent, les plages, quais, voies, parking et jardins bordant les remparts jusqu’au môle des Noires, le port des Bas-Sablons, les plages du Sillon, la digue des Bas-Sablons et la cité d’Alet).