Démarrage ce lundi des épreuves du baccalauréat 2018, avec la philosophie. Dans l'académie de Rennes, 36 308 élèves de terminale ont dû plancher sur les sujets de ce cru 2018 du bac. Reccueil de réactions de candidats à la sortie de l'épreuve au lycée Sévigné de Cesson, près de Rennes.
Platon, Aristote, Kant, Nietzsche, Hegel ou encore Descartes... C'est traditionnel, les épreuves du baccalauréat, démarrent par la philo. C'était ce lundi matin en Bretagne comme partout sur le territoire français. Dans l'académie de Rennes, quelque 36 300 candidats ont planché sur ces fameux sujets de philosophie. Des épreuves qui se poursuivront mardi pour les élèves de terminale.
A rappeler encore que ce lundi après-midi se déroule également l'épreuve écrite du français pour les élèves de 1ère, ce qui concerne 27 442 lycéens en Bretagne, 19 841 candidats pour le bac général, 7 601 pour le bac technologique.
Les réactions à la sortie de l'épreuve
Sylvaine Salliou et Thierry Peigné, journalistes de France 3 Bretagne, se sont rendus au lycée d’enseignement général et technologique Sévigné de Cesson, à côté de Rennes pour recueillir les réactions des élèves à l'issue de l'épreuve de philosophie. Des candidats de sections scientifiques, économique et social et STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).Les sujets de philosophie 2018
Série LSujet 1 : "La culture nous rend-elle plus humain ?"
Sujet 2 : "Peut-on renoncer à la vérité ?"
Sujet 3 : Extrait du "Monde comme volonté et comme représentation" d’Arthur Schopenhauer.
Série S
Sujet 1 : "Le désir est-il la marque de notre imperfection ?"
Sujet 2 : "Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?"
Sujet 3 : extrait de "Système de logique" de John Stuart Mill.
Série ES
Sujet 1 : "Toute vérité est-elle définitive ?"
Sujet 2 : "Peut-on être insensible à l’art ?"
Sujet 3 : extrait des "Formes élémentaires de la vie religieuse" d’Emile Durkheim.
Série technologique
Sujet 1 : "L’expérience peut-elle être trompeuse ?"
Sujet 2 : "Peut-on maîtriser le développement technique ?"
Sujet 3 : "Un texte de Montesquieu. "