Bertrand Rault, ancien délégué régional aux antennes de France 3 Bretagne, est décédé ce dimanche à son domicile à Saint-Brieuc. Amoureux de son métier, ceux qui l'ont côtoyé ne pourront l'oublier. L'équipe de France 3 Bretagne présente ses condoléances à sa famille.
L'actu, l'actu, l'actu, il était comme ça Bertrand. Déjà étudiant à Rennes, il avait l'actu dans le sang. Cette envie sans limite nourissait son désir de devenir journaliste. Et il le deviendra. Il était comme cela Bertrand, sans limite.
Son parcours au sein de France Télévisions
Originaire de Loudéac, il commence comme remplaçant en 1991 à FR3 Iroise à Brest. Deux ans plus tard, il est titularisé et rejoint le bureau de France 3 à Saint-Brieuc, et présente le journal de France 3 Bretagne. En 1996, il quitte la Bretagne pour Nantes où il restera deux ans.
En 1998, Bertrand devient rédacteur en chef adjoint à Limoges. C'est là que Maxime Guégnard, aujourd'hui rédacteur en chef adjoint à France 3 Bretagne, le rencontre pour la première fois :
Son énergie était communicative et vous rendait capable d’oser. C’est lui qui m’a donné mon tout premier contrat. Il ne me connaissait pas mais, au téléphone, son ton enthousiaste m’avait frappé : « Si tu es motivé, on t’attend ! »
Maxime se souvient aussi comment Bertrand Rault lui avait consacré du temps, à lui jeune débutant, pour peaufiner son CV. "Comme ça, juste pour m'aider car je n'avais pas les codes. Aujourd’hui, je trouve ce geste très généreux."
Cap au Nord
Après le Limousin, cap plus au Nord pour un poste de rédacteur en chef à Amiens dans la Somme. A l'époque Stéphanie Labrousse et Isabelle Rettig travaillent également à France 3 Picardie. Aujourd'hui toutes deux travaillent à la rédaction de Rennes.
Isabelle se souvient : "Quand il voulait quelque chose, il ne lâchait pas. En avril 2001, lors des inondations d'Abbeville dans la Somme, il voulait des émissions en direct à 20h30."
A l'époque, céder des créneaux de prime time aux régions n'est pas dans les moeurs de la direction centrale de France Télévisions. Mais Bertrand se montre tenace : "On a présenté ensemble cette émission les pieds dans l'eau et dans le noir," raconte Isabelle Rettig.
"En pensant à lui, je revois le jeune chef bouillonnant et passionné, se rappelle Stéphanie Labrousse, aujourd'hui présentatrice du journal de France 3 Bretagne. J'aimais sa fougue, sa passion du métier. C'était un énorme bosseur qui avait faim de débats et de confrontations. Je suis triste d'avoir perdu un tel confrère et je pense à sa famille."
J'ai beaucoup apprécié les échanges d'idées que j'ai pu avoir avec Bertrand Rault. J'ai découvert un journaliste ouvert d'esprit, dénué de préjugés. Sa disparition m'attriste.
— Guyonvarc'h Kristian (@GuyonvarchC) June 8, 2020
Puis ce sera Lille avant une parenthèse. Il quitte France 3 quelques années pour Nantes 7, la télé locale de Nantes. En 2007, il réintègre France 3 Pays de Loire en tant que rédacteur en chef.
Retour dans sa Bretagne natale et toujours la même fougue
Trois ans plus tard, le voilà à Rennes. Une nouvelle étape dans sa carrière puisqu'il occupe désormais le poste de délégué régional aux antennes.
Anthony Masteau, aujourd’hui rédacteur en chef de France 3 Bretagne, présentait le journal en 2011, lors de la tempête Joachim :
A 10h30, alors que je travaillais sur le journal de midi, il passe à mon bureau et me propose d’organiser une édition spéciale à 13h sur toutes les antennes de la façade Ouest.
Une fois de plus son énergie communicative opère. L’édition spéciale aura bien lieu deux heures et demies plus tard. "Tout le monde était très fier. Tout ça a été possible uniquement grâce à la volonté de Bertrand, qui savait nous emmener avec lui. C’est un très beau souvenir pour moi."
Bertrand Rault était un homme et un journaliste entier, un patron passionné. J’ai aimé travailler avec lui. Très triste d’apprendre ce soir sa disparition. @france3Bretagne
— Anthony Masteau (@Masteau) June 7, 2020
Bertrand Rault s’en est allé. Pensée très émue pour ses proches.Bertrand était la vivacité,l’engagement,l’esprit critique. Une réunion avec lui c’était s’exposer à l’énergie d’une prise de parole qui ne tardait jamais. 25ans de service public sur le front de l’info
— Brusini hervé (@Brusichon) June 8, 2020
A Rennes, il co-pilote un changement technique d'envergure : l'informatisation du système d'échange des images et des sons, une révolution pour la télé régionale.
Côté éditorial, il coordonne des opérations spéciales et des émissions nationales pour France Télévisions comme Les Tonnerres de Brest en 2012, les départs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, l'opération Marée du Siècle, réunissant simultanément neuf stations régionales du réseau France 3.
En 2016, départ de France 3
En 2016, il quitte France 3 et décide de créer une société d'accompagnement de chefs d'entreprises.
J'apprends le décès de Bertrand Rault. C'est un triste dimanche
— Francis Letellier (@letellier_ftv) June 7, 2020
Bertrand c'était le compagnon de nos débuts à @france3Bretagne
Nous nous étions revus pour les 50 ans de la télévision régionale à Rennes.
Et Bertrand c'était surtout un homme généreux.
Et ce sourire... pic.twitter.com/BDXTQ7HYDn
Bertrand avait 52 ans, il est mort ce dimanche à son domicile de Saint-Brieuc.
La rédaction de France 3 Bretagne présente ses plus sincères condoléances à sa famille.