Blocage des prisons : le mouvement se poursuit à Rennes

Les surveillants continuent les blocages plusieurs prisons de France. À Vezin-Le-Coquet, les surveillants empêchent ou ralentissent les activités habituelles. Ce lundi deux extractions prévues pour la cour d'assises n'ont par exemple pas eu lieu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des dizaines de prisons partout en France sont bloquées ce lundi matin à l'appel des syndicats avant une rencontre prévue dans la journée avec la ministre de la Justice pour reprendre les discussions sur leurs revendications salariales et sécuritaires.

Mouvement qui se poursuit aussi en Bretagne


Selon le Ministère de la justice, des blocages ont lieu dans 35 établissements. À Vezin-Le-Coquet près de Rennes, le personnel empêche l'accès au centre pénitentiaire depuis ce matin. Alors qu'un appel avait été lancé, incitant les surveillants à "déposer les clés" eux ont décidé de ralentir au maximum le fonctionnement de la prison. Deux extractions vers la cour d'assises étaient prévues ce lundi matin et n'ont pas eu lieu. Les activités habituelles comme l'enseignement sont empêchées. Les professeurs ne rentrent pas. Pareil pour les parloirs qui sont annulés. 

Un reportage de E. Pinault, T. Bouilly, C. Pierret / avec Evelyne Forcioli, professeure des écoles - Stéphane Masson, secrétaire local FO pénitentiaire

Peu avant midi, des CRS sont arrivés sur place pour les déloger. 


"Les personnels sont fatigués et furieux. Le mouvement sera dur lundi et ne s'arrêtera pas si le gouvernement ne propose que des mesurettes", a prévenu le secrétaire général de la CGT-Pénitentiaire, Christopher Dorangeville, dimanche.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information