• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Blocage des prisons : le mouvement se poursuit à Rennes

Les surveillants de la prison de Vezin-Le-Coquet toujours mobilisés / © E. Pinault - France 3 Bretagne
Les surveillants de la prison de Vezin-Le-Coquet toujours mobilisés / © E. Pinault - France 3 Bretagne

Les surveillants continuent les blocages plusieurs prisons de France. À Vezin-Le-Coquet, les surveillants empêchent ou ralentissent les activités habituelles. Ce lundi deux extractions prévues pour la cour d'assises n'ont par exemple pas eu lieu. 

Par Emilie Colin

Des dizaines de prisons partout en France sont bloquées ce lundi matin à l'appel des syndicats avant une rencontre prévue dans la journée avec la ministre de la Justice pour reprendre les discussions sur leurs revendications salariales et sécuritaires.

Mouvement qui se poursuit aussi en Bretagne


Selon le Ministère de la justice, des blocages ont lieu dans 35 établissements. À Vezin-Le-Coquet près de Rennes, le personnel empêche l'accès au centre pénitentiaire depuis ce matin. Alors qu'un appel avait été lancé, incitant les surveillants à "déposer les clés" eux ont décidé de ralentir au maximum le fonctionnement de la prison. Deux extractions vers la cour d'assises étaient prévues ce lundi matin et n'ont pas eu lieu. Les activités habituelles comme l'enseignement sont empêchées. Les professeurs ne rentrent pas. Pareil pour les parloirs qui sont annulés. 

Vézin-Le-Coquet : le blocage de la prison continue
Un reportage de E. Pinault, T. Bouilly, C. Pierret / avec Evelyne Forcioli, professeure des écoles - Stéphane Masson, secrétaire local FO pénitentiaire

Peu avant midi, des CRS sont arrivés sur place pour les déloger. 


"Les personnels sont fatigués et furieux. Le mouvement sera dur lundi et ne s'arrêtera pas si le gouvernement ne propose que des mesurettes", a prévenu le secrétaire général de la CGT-Pénitentiaire, Christopher Dorangeville, dimanche.


A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus