Ce jeudi, débutent les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB). Pendant deux jours les élèves de 3ème vont passer une épreuve initiatique dans toutes les matières fondamentales.
Le Brevet des collèges c'est un diplôme qui concerne tous les élèves de 3ème de France mais aussi les lycées français à l'étranger. Des épreuves orales (qui ont commencé le 15 avril) et des épreuves écrites pour évaluer les connaissances des élèves dans les matières fondamentales.
Les épreuves (et les sujets au jour le jour)
Épreuves écritesFrançais : 28 juin de 9h à 12h15 voir les sujets de Français ici
Maths : 28 juin de 14h30 à 16h30 voir les sujets de mathématiques ici
Histoire-Géographie & enseignement moral et civique : 29 juin de 9h à 11h
Sciences : 29 juin de 13h30 à 14h30
Épreuve orale
obligatoire et anticipée
du 15 avril au 29 juin 2018
Cession de remplacement
Pour les candidats inscrits à la session de juin et qui seraient empêchés pour raison de force majeure dûment constatée, des épreuves de remplacement sont prévues les 20 et 21 septembre.
Le nombre de candidats est stable en Bretagne
Les résultats seront disponibles le 6 juillet 2018
Résultats officiels sur le site de l'Académie de Rennes : www.ac-rennes.fr
À quoi sert le Brevet ?
Le Diplôme national du Brevet est utile pour s'exercer à maîtriser le stress en situation d'examen et prendre confiance en soi. Selon le magazine l'Étudiant, le DNB a aussi des avantages comme de permettre aux élèves boursiers d’obtenir une bourse au mérite, qui s’élève à 800 € s'ils obtiennent une mention Bien ou Très Bien. Avoir obtenu cet examen est nécessaire pour passer les concours de la fonction publique de catégorie C.D'après L'étudiant.fr, en 2017, le taux de réussite national s'élevait à 89 %.
Les épreuves en Amérique du Nord ou d'autres lycées français à l'étranger ont déjà eu lieu et peuvent servir à s'entraîner.