• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bruz : ils ont parcouru 15 000 km en vélo couché à travers l'Europe

Renan et Gaël ont parcouru 15 000 km en 18 mois en vélo couché ! / © France 3 Bretagne
Renan et Gaël ont parcouru 15 000 km en 18 mois en vélo couché ! / © France 3 Bretagne

Deux jeunes de Bruz ont parcouru 15 000 km à travers l'Europe du Nord en vélo couché. Un périple de 18 mois pour venir en aide à l'association Bruz solidarité.

Par Alicia Foricher

Renan et Gaël, deux Bruzois ont visité du pays ! Les deux jeunes de 26 ans avaient pour objectif de faire un tour de l'Europe en vélo couché. Finalement ils n'auront pas eu le temps de tout visiter et se sont consacrés au nord du continent. Grâce à leur périple, ils ont pû aider une association de Bruz, ainsi que de partager leur expérience aux enfants de la ville.

15 000 km en 18 mois


Renan et Gaël ont parcouru 15 000 km en 18 mois ! Ils ont traversé de nombreux pays : Danemark, Russie, Pays-Bas, Pologne (...).  Aujourd'hui ils ont des souvenirs pleins la tête. Ils se souviennent notamment d'une belle frayeur en Norvège. "On est entre deux tunnels. On monte la tente, on reçoit un premier caillou. Et on entend un craquement, je me retourne et on voit un pan qui s'effondre" se souvient Renan. Les deux amis, qui se connaissent depuis le CE1 ont vécu des moments compliqués. "Quelques pannes mécaniques" mais jamais rien de trop gros pour décourager les bretons.

Dormir chez des inconnus


Pourquoi avoir décidé de rouler en vélo couché ? "Pour intriguer, interpeller les gens." explique Renan. Ce qui a facilité les échanges à l'étranger. "Les gens sont curieux, ils voulaient savoir où nous allions". 

Le périple a pû aider l'association Bruz solidarité. "Une grande surface nous a aidé, ils financaient 5 euros par cycliste qui nous ont accompagné sur les premiers kilomètres." Un projet également à but éducatif, puisque les deux aventuriers ont partagé leur voyage avec les élèves de Bruz. 


Prochain périple en Europe de l'est


Avec du recul les deux jeunes se souviennent de la bonté mais aussi de la bêtise humaine. "Comme partout" s'amuse Renan. Les deux jeunes ont déjà décidé de repartir. Dans un an, ils s'envoleront vers l'Europe de l'est pour un projet d'agriculture bio... toujours en vélo couché !



Bruz : tour du monde de l'Europe en vélo couché

 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus