Neymar tombe le maillot du PSG pour une association bretonne de lutte contre la mucoviscidose

Après le match Rennes-Paris samedi 16, l'association Muco29 a pu récupérer l'un des maillots portés par le célèbre joueur du PSG. Il sera mis aux enchères fin décembre. Comme chaque maillot vendu par cette association, tous les bénéfices seront reversés pour la recherche contre la mucoviscidose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un gros coup pour l'association plouescataise. Ce samedi 16, après la rencontre entre le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain au Roazhon Park à Rennes, l'association Muco29 est repartie avec un beau cadeau : le maillot porté par Neymar Jr. en deuxième mi-temps.

"Il était encore trempé de sueur, il sentait la transpiration et il y a même une tache de terre dessus !" raconte Raymond Milin, infirmier et président de Muco29. Et pour cause : le joueur venait de marquer deux buts pour le PSG, l'équipe s'imposant 1 à 4 au coup de sifflet final face au SRFC.


Créée en 1986, l'association Muco29 s'est lancée depuis 13 ans dans cette aventure. Elle récupère les maillots de sportifs, portés ou préparés, et les revend aux enchères sur Internet. Tous les bénéfices sont reversés au laboratoire de recherche contre la mucoviscidose du professeur Claude Férec, situé à Brest.

En 32 ans, elle est parvenue à récolter au total pas moins de 600.000 euros. À travers la vente de maillots, mais également de dons et de tombolas.

Sur un coup de pouce du médecin du PSG


Ce samedi, c'est grâce au médecin du PSG Eric Rolland que l'association a pu récupérer son sésame. "C'est le vice-président de l'association, Nicolas Bégat, qui s'est chargé de le contacter pour lui expliquer notre démarche. Dr. Rolland a tout de suits compris, il a laissé parler son coeur", relate M. Milin.

C'est un homme exemplaire, il fait honneur au football et à sa profession.


Avec le maillot de Neymar, Raymond Milin et Nicolas Bégat s'attendent à battre des records. À ce jour, leur plus grosse vente s'élève à 4 600 euros, en octobre dernier avec le maillot du SC Bastia, porté en 1977 par le rennais Pierrick Hiard.

Nul doute que les enchères pour le maillot de Neymar Jr vont s'envoler : en rejoignant les rangs du PSG en août dernier, le joueur international a fait l'objet de l'un des transferts les plus élevés du mercato (222 millions d'euros).

"Il y a un engouvement, c'est certain : Neymar est l'un des meilleurs joueurs au monde ! [...] On fonde énormément d'espoirs sur cette vente", confie Raymond Milin.

Depuis samedi, les coups de fils ne cessent de pleuvoir pour connaître la date de la vente. "Des colletionneurs parisiens nous contactent déjà pour savoir quand le maillot sera mis aux enchères."

Début des enchères le 25 décembre


Jusqu'ici, le secret était bien gardé. Raymond Milin l'annonce enfin : les enchères ouvriront "le 25 décembre au soir, et elles dureront comme d'habitude une semaine sur notre site Internet."

Le maillot de Neymar en poche, Raymond Milin se prend à rêver. "On adorerait avoir celui de Messi ou Ronaldo. Sinon, on a déjà eu le maillot de Mbappé sous les couleurs de Moncao et de l'équipe de France. Alors, pourquoi pas celui du PSG ?"

Mais quel que soit le niveau, quel que soit le sport : chaque maillot compte, tout comme chaque euro compte.


Actuellement, 6 500 personnes en France sont atteintes de la mucoviscidose, maladie génétique rare. Par ailleurs, "2 millions de personnes sont porteuses saines du gène de la mucoviscidose et tous les 3 jours, un enfant naît atteint de la maladie", rappelle l'association nationale Vaincre la mucoviscidose.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information