• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Carrefour de l'eau à Rennes : que pensent les Bretons de leur eau ?

Illustration eau du robinet / © JOHAN BEN AZZOUZ LA VOIX DU NORD/MAXPPP
Illustration eau du robinet / © JOHAN BEN AZZOUZ LA VOIX DU NORD/MAXPPP

A l'occasion du 20e Carrefour de l'eau, qui se tient ces 30 et 31 janvier au parc des expositions de Rennes, un sondage a été publié sur les Bretons et l'eau. 80% d'entre eux déclarent avoir confiance dans l'eau du robinet et 60% disent la consommer quotidiennement.

Par Krystell Veillard

Le Parc expo de Rennes accueille ce mercredi et ce jeudi le20e Carrefour de l'eau, l'occasion de décliner au niveau régional le baromètre Tns-Sofres/CIEAU 2018 sur “Les Français et l’eau”.
 
  • Robinet ou bouteille, quelle eau boivent les Bretons ?


- 60% des Bretons déclarent consommer quotidiennement de l'eau du robinet, ils n'étaient que 50% en 2017. Les raisons invoquées, c'est pratique 100%, elle est de bonne qualité 59% (contre 51% en 2017), et c'est économique 53%
- 61% des Bretons boivent quotidiennement de l'eau en bouteille, contre 58% en 2017, parce que c'est pratique en voyage, pour 36%, qu'elle a bon goût 36%, et pour une raison de confiance, pour 45%.
Sur l'ensemble de la territoire métropolitain, 67% des Français boivent chaque jour de l'eau du robinet et 52% de l'eau en bouteille.
Globalement si 80% des Bretons disent avoir confiance dans l'eau du robinet (et même parmi eux, 25% ont "très confiance"), 43% des Bretons estiment ne pas être suffisamment informés sur la problématique de l'eau.
 
  • La facture et le service de l'eau


- 41% des Bretons trouvent que le prix du service de l’eau est « plutôt bon marché ». 
La grande majorité des Bretons, de 80% à 90%,  trouvent normal de payer les différentes composantes du prix du service de l’eau, et les investissements liés à ce service, c'est à dire le traitement pour rendre l'eau potable, la distribution pour l'amener jusqu'au domicile, le traitement et la collecte des eaux usées, les redevances pour la protection de l'environnement.
- 91% des Bretons (contre 84% en 2017) sont satisfaits du service de l’eau de leur commune.
 
  • Ressource en eau et environnement


54% des Bretons craignent de manquer d'eau à l'avenir, (ils étaient 68% en 2017), mais ils sont 92% à déclarer être attentifs aux quantités d’eau qu’ils consomment. Et au niveau national cette fois, 73% des Français estiment que l'eau est une ressource limitée.
-  Pour 74% des Bretons interrogés, les ressources en eau sont polluées et pour 55% d'entre eux, la qualité des ressources en eau va se dégrader dans les années à venir,(contre 68% en 2017)
- 93% des Bretons estiment avoir un rôle à jouer pour préserver les ressources en eau. 86% sont attentifs aux fuites d'eau, 87% prennent des douches plutôt que des bains, 64% lavent leur voiture dans un centre de lavage, 84% affirment ne jeter dans l'évier, ou dans les toilettes, ni : lingettes, huile produits toxiques, polluants… 79% évitent l’usage des pesticides et 65% (vs 72% 2017) protègent les installations du gel. Mais 61% des sondés admettent contribuer à la pollution de l’eau.
 

Le 20e Carrefour de l'eau 


70 conférences, 12 000 visiteurs attendus : le 20ème carrefour de l’eau se tient au parc des expositions de Rennes ces 30 et 31 janvier. Qualité de l’eau potable et lutte contre le gaspillage sont évidemment au cœur des préoccupations. Il faut savoir que chacun d’entre nous consomme en moyenne 130 litres par jour. Cela représente plus de 20 millions de m3 par an dans le bassin rennais. Des ambassadeurs vont bientôt aller donner des conseils aux habitants pour économiser cette précieuse ressource. Ils suivent actuellement une formation sur le terrain
 

Le reportage à St-Jacques-de-la-Lande (35) de Gilles Le Morvan, Christophe Rousseau et Pierre-Yves Cheval

Interviews : Marcel Biard, Volontaire Opération "Ecodo" - Soïzig Lecalvez, Ingénieur Eau du Bassin Rennais




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus