La crainte des Bretons ? Pour 68% d'entre eux, une pénurie d’eau

Les bretons font moins confiance que le reste des Français à l'eau du robinet / © FRANCK FIFE / AFP
Les bretons font moins confiance que le reste des Français à l'eau du robinet / © FRANCK FIFE / AFP

Le baromètre de l’eau a fait le point sur les relations entre les Bretons et leur eau. 68% d’entre eux craignent une pénurie d’eau, et la moitié boivent quotidiennement l’eau du robinet. Et vous ?

Par Stéphane Grammont

En marge du carrefour de l’Eau qui se tient comme chaque année à Rennes. En marge de cette rencontre professionnelle autour de la gestion de l’eau, le centre d’Information sur l’eau dévoile son baromètre annuel.

Il fait une photographie de la perception des Français sur l’eau, la qualité, le service, avec des données par région.



On y apprend que les Bretons, qui s’estiment bien informés sur l’eau du robinet (63%), craignent surtout une pénurie d’eau dans la région (68%).
En effet, malgré la pluviométrie de la région, quand on demande aux Bretons quels sont les sujets sur l’eau qui les préoccupent, 27 % citent la raréfaction de l’eau, contre seulement 19 % des Français.

© DR
© DR

Seuls 12 % (vs 21 % pour la moyenne nationale) évoquent la pollution, alors que la qualité de l’eau des rivières bretonnes est régulièrement remise en question.

Une plus forte proportion de Bretons pense en effet que les ressources en eau sont polluées (80 % vs 73 % pour la moyenne nationale).

Conséquence, 50% d’entre eux boivent quotidiennement l’eau du robinet, alors que ce taux est de 64% au niveau national.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus