CARTE. Flamme olympique à Lorient, Vannes, Pontivy ou Josselin le 6 juin... tout savoir sur le parcours, le programme et les horaires

Plus sur le thème :

La flamme olympique traversera le Morbihan le 6 juin. Au départ de Lorient, en passant par Sainte-Anne d'Auray, Pontivy, Rochefort-en-Terre, Josselin puis l'Île-aux-Moines, la flamme achèvera son parcours à Vannes. Où la voir ? À quelle heure ? Quelles animations seront proposées ? Voici un avant-goût du programme.

L’arrivée de la Flamme dans le Morbihan sera la 26ᵉ étape de son périple de 68 jours à travers le pays. Elle traversera le département le jeudi 6 juin 2024. 

Un parcours que vous pourrez aussi suivre en direct sur la chaîne France TV Paris 2024

Au départ de Lorient, en passant par Sainte-Anne d'Auray, Pontivy, Rochefort-en-Terre, Josselin puis l'Île-aux-Moines, la flamme achèvera son parcours à Vannes.

Après un périple de 2 h 30 environ, le relais se terminera par l'allumage de la vasque à 19 h 29 sur l'esplanade Simone-Veil, habillée pour l'occasion aux couleurs officielles des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Pour des raisons de sécurité, des contrôles auront lieu à l’entrée de chaque évènement. Il est fortement conseillé d'arriver en avance sur les étapes.

1- Lorient

Le départ aura lieu à 8 h 25 de Lorient La Base, pour un parcours de 5,08 km avec 22 relayeurs. L'arrivée est prévue à 9h50, place de l'Hôtel de ville. C'est une journée festive qui se prépare jusqu'à 20h, de la place de l'hôtel de ville à la place Glotin. Au programme : une régate du centenaire, des conférences, des navigations handi-voile et handi-valides, des expositions de plein air, des olympiades sportives et à 18h30 le bal à JO, un concert participatif et chorégraphique, place Glotin.

Un temps fort de huit minutes avec une équipe de 24 participants, menée par la Capitaine Léonie Saliou, para-escrimeuse, se déroulera entre l’avenue de la Marne et la rue Le Coutaller.

2- Sainte-Anne d'Auray

Le départ de la flamme partira du Stade municipal à 10 h 05 et sera accueilli par une haie d'honneur de 20 porte-drapeaux d'associations locales, à 10 h 25 au Sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray.

La flamme passera par le parvis de la basilique, la rue située derrière la Scala Sancta, l’avenue du Général Gaulle.

Les animations se dérouleront sur le parvis de la basilique, et pour fêter l’événement, 1 200 élèves du territoire seront de la partie.

3- Pontivy

De 11h à 1 h, la flamme fera sa traversée spectaculaire sur un itinéraire de 3,8 km, débutant au complexe sportif Gymnase du Drogo, illuminant ainsi la Plaine.

Le départ débutera précisément à 11h24. La flamme passera rue Jean-Jaurès, rue du 2ᵉ Régiment de chasseurs, quai du Plessis, pont de Quartier, Quai de l’île des Récollets, rond-point du Ponteau, rue du Général-de-Gaulle, rue Nationale et rue du Tribunal.

Elle arrivera sur la place Aristide-Briand à 12h18.

Le public, ainsi que les écoles, pourront participer à diverses animations sportives. La place Aristide-Briand, sera transformée en terrain de jeux : volley, gymnastique, rugby, basket, judo, badminton, golf, espaces handisport, quiz, chasse aux jeux. Skate, break dance, l’athlétisme, le handball, tir à l’arc, tir au pistolet, escrime, VTT se produiront rue Nationale.  

 

4- Rochefort-en-Terre

À 12h35, le départ de la flamme aura lieu du parc du château et l'arrivée se tiendra sur la Place des Halles (Place de la Mairie), à 12h55. 

Une animation musicale avec le bagad d’Elven accompagnera l'évènement. Une démonstration de gymnastique rythmique avec Pierokamali, une association de Pluherlin se produira sur le podium. L'École Sylvain Pradeau présentera également une chorégraphie au château et enfin une exposition de la « Flamme Olympique » à découvrir sur place des Halles.

5- Josselin

Le Relais de la Flamme Olympique dans les rues de la cité médiévale s'élancera du Complexe sportif à 14h57 et se fera avec 13 porteurs de la flamme, appelés Les Éclaireurs, jusqu’à la mairie pour une arrivée à 15h41.

La flamme olympique empruntera ensuite la rue Saint-Jacques puis la rue du Canal. Après un passage par le château. L'arrivée est prévue à 15h41, place de la Mairie.

Deux temps forts animeront la cité. Le premier, à destination des enfants le matin et le relais de la Flamme olympique l’après-midi.

Durant la matinée, Ploërmel Communauté et la commune de Josselin, organisent un programme d’activités sportives et culturelles en ville, divers ateliers au Complexe sportif Michel Juguet, un parcours au Bois d’Amour. D'autres animations sont prévues au cinéma Le Beaumanoir et au Quai fluvial.

6- île-aux-Moines

La flamme arrivera avec un bateau de la SNSM à la cale de Toulindac vers 17h. Un relayeur partira vers le bois d’Amour par le chemin côtier et se rendra sur la grande plage. Ici, un deuxième relayeur se rendra rue Bénoni-Praud jusqu’à la cale du Grand pont. Vers 17 h 30, la flamme quittera l’île vers Vannes.

7- Vannes

Le relais de la flamme se tiendra à 17 h 51 au complexe sportif du Foso. Après un parcours de 7,2 km dans la ville, le Relais se terminera sur l'esplanade Simone-Veil, rive gauche du port.  

Au programme, spectacle sportif​, danse​, exhibition par deux duos de parachutistes​ & acrobatie aérienne. Une exposition de timbres sur les Jeux olympiques sera installée sur l'esplanade Simone Veil. La remise du prix du concours de dessins des écoles et la fête du jeu organisées par la ludothèque de Vannes auront lieu sur le parvis de l'hôtel de ville.

Vannes clôturera en beauté le Relais de la flamme du Morbihan et accueillera la cérémonie d'allumage du chaudron à 19h29, suivi d'un moment convivial et festif autour du port.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité