Flamme olympique en Ille-et-Vilaine. Lujipeka, Fabrice Payen, Robert Poirier... qui seront les porteurs de flamme mobilisés ce 1er juin

Le samedi 1er juin 2024, le département d'Ille-et-Vilaine accueillera le passage de la flamme olympique. Une centaine de Bretilliens ont été retenus par le Comité d'organisation des jeux pour assurer les relais sur différentes étapes de Saint-Malo à Rennes... Rencontre avec quelques-uns d'entre eux.

Le trajet de la flamme à travers l'Ille-et-Vialine est tracé depuis plusieurs mois, il ralliera Saint-Malo à Rennes, en passant par Feins, Fougères, Paimpont, Vitré, Saint-Just et Cesson-Sévigné. Citoyens engagés ou personnalités du sport, une centaine d'habitants du département vont se relayer toute la journée pour porter la flamme. Ils ont tous en commun des valeurs d'altruisme et d'engagements dans le domaine sportif.

Robert Poirié, athlète

Parmi eux, Robert Poirier. À 81 ans, l'ancien athlète reste un sportif engagé. Il a été 5 fois champion de France du 400 mètres haies (1963, et de 1965 à 1968), médaillé de bronze aux Championnats d'Europe et participé 2 fois aux Jeux Olympiques. Aujourd'hui à Rennes un stade porte son nom. Il était donc naturel qu'il soit l'un des porteurs de flamme à l'honneur de cette traversée de l'Ille-et-Vilaine.

Maryvonne Ermine, infirmière

Maryvonne elle, est infirmière de nuit au CHU de Rennes. En parallèle, elle est une militante sportive et associative très active au sein du «Cercle Paul Bert », une association proposant de nombreuses activités sportives. 

Elle a notamment créé la section roller et préside l’événement annuel « Rennes sur Roulettes », rassemblant environ 7 000 participants et attirant près de 25 000 spectateurs chaque année. Cette manifestation accueille des sportifs de tous niveaux, des débutants aux athlètes de haut niveau de dimension internationale. 
Par ailleurs, Maryvonne a été impliquée de nombreuses années à l'office des sports de Rennes, où elle a occupé les postes de vice-présidente puis de présidente. En reconnaissance de son engagement, elle a été honorée de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports par la mairie de Rennes, ainsi que de la médaille de la citoyenneté décernée par le département.

Fabrice Payen, navigateur

Fabrice est un navigateur engagé, qui œuvre pour l'inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap. 

En 2022, il a été le premier skipper appareillé d'un genou prothétique à terminer la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Fabrice a créé l'association « Team Vent Debout », dont l'objet et l'engagement vont en faveur des personnes en situation de handicap. Être Porteur de la Flamme lui permettra de contribuer au changement de regard sur le handicap.

Yoann Perriniaux, le plus jeune

À 19 ans, Yoann représente différentes facettes du sport. Il est d'abord engagé dans l'arbitrage de football au niveau régional et fédéral. Chaque week-end, il officie sur les terrains pour garantir le bon déroulement du jeu et la sécurité des joueurs, toujours avec passion.

En juin 2023, il a passé l'examen théorique de Jeune Arbitre de la Fédération, lui permettant d’officier en championnat U17 National par la suite. Par ailleurs, Yoann a également effectué un stage d'une semaine au District de Football d'Ille-et-Vilaine, où il a contribué activement au développement du football féminin à l’échelle locale. Malgré une malformation de la main droite, sa persévérance à repousser les limites lui a permis d’atteindre le même niveau de performance comparable à celui des personnes valides dans la plupart des sports. Il partage également les valeurs Olympiques et Paralympiques en intervenant dans des écoles primaires depuis deux ans. Il essaie de s'inspirer des parcours d'athlètes Paralympiques Français comme Damien Seguin, en voile et Chris Ballois, en kitesurf. Enfin, Yoann commente des événements sportifs, de l'escrime au rugby en passant par la Formule 1, toujours avec passion. 

Le rappeur Lujipeka

Le rappeur Lujipeka a annoncé lui-même sur son compte Instagram qu'il portera la flamme à Rennes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par lujipeka (@lujipeka)

"On se voit le 1er Juin à Rennes pour le relais de la Flamme Olympique, on enchaînera avec un concert (gratuit) au Liberté avec Chilla et moi-même." écrit-il.« C’est probablement le seul show que je ferai cette année, venez, on va bien rigoler ».

Lucas Taupin, dit Lujipeka, est né le 9 septembre 1995 à Rennes. De 2014 à 2019, il est membre du groupe de rap Columbine. Son premier album en solo "Montagnes russes" est sorti le 5 novembre 2021.

Le 1ᵉʳ juin, le parcours de la flamme en Ille-et-Vilaine sera diffusé en direct sur la chaîne France TV Paris 2024 et à suivre toute la journée sur notre site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité