Rennes, Redon, Vitré, Fougères, Saint-Malo... en Ille-et-Vilaine, ces élections législatives 2024 étaient l'occasion de voir à quel point le parti de la majorité présidentielle résiste ou s'effrite face à l'alliance de gauche et la montée du Rassemblement national. Candidat élu dès le 1er tour, triangulaire, RN en tête : découvrez les résultats définitifs dans chaque circonscription brétilienne.
En Ille-et-Vilaine, sept députés sortants étaient à nouveau candidats à leur succession pour ces élections législatives 2024 anticipées, après la dissolution de l'Assemblée nationale.
Le premier tour a eu lieu ce dimanche 30 juin. En Ille-et-Vilaine, 770 000 électeurs étaient appelés à voter pour départager les différents partis en lice dans les huit circonscriptions du département.
À 17h, le taux de participation était très fort dans le département : 59,77% contre 42,27% en 2022.
Retrouvez ici tous les résultats du 1er tour des législatives 2024 à partir de 20h.
Découvrez ci-dessous les résultats complets dans chaque circonscription.
Marie Mesmeur largement en tête dans la 1ère circonscription
Dans la 1ère circonscription Rennes Sud, le député sortant Frédéric Mathieu, débarqué par son parti LFI n'est pas candidat à sa succession, "faute de suppléant". La Brestoise Marie Mesmeur investie par le Nouveau Front populaire comptait maintenir cette circonscription rennaise à gauche : avec 42,31% des suffrages exprimés, elle se hisse en tête au 1er tour. Elle défend un programme qui selon elle "va sur les besoins comme les hôpitaux, l'école et la cantine gratuite. Alors que le RN ne fait que d'appuyer sur des faits divers pour amener du clivage".
Nicolas Boucher, président du Modem d'Ille-et-Vilaine et candidat "Ensemble ! majorité présidentielle" est crédité de 31,88%, devant Jeanne Rey du Boissieu (Rassemblement national) et ses 12,59%.
Tristan Lahais en tête dans la revanche avec Laurence Maillard-Méhaignerie
Dans la 2e circonscription Rennes Nord-Est Cesson, une revanche du duel de 2022 entre Laurence Maillart-Méhaignerie (Ensemble - Majorité présidentielle) et Tristan Lahais (Nouveau Front populaire) était à prévoir.
Les résultats du 1er tour sont à l'avantage du candidat NFP, crédité de 40,31% des votes exprimés contre 34,24% pour Laurence Maillart-Méhaignerie.
Laurence Maillart-Méhaignerie, interrogée sur le plateau de France 3 Bretagne, indiquait : "c’est une première étape de la campagne. L'objectif du deuxième tour sera de clarifier les choses. Mon concurrent n’a jamais dit qu’il était en alliance avec LFI et Jean-Luc Mélenchon."
"Il faut cesser ce jeu de dire qu'en dehors de vous, il n'y a pas de choix raisonnables" a répondu Tristan Lahais.
Une triangulaire est probable puisque la candidate du RN Bérénice Vanhaecke a atteint les 17,43%, lui permettant d'être au second tour.
Trois candidats autour de 30% dans la 3e circonscription
Dans la 3e (Rennes Nord Ouest - Saint-Méen), les résultats sont tout aussi serrés. Si Claudia Ruaux (Nouveau Front populaire) ressort en tête au 1er tour avec 35,2% des suffrages exprimés, elle est talonnée de près par deux candidats : Charlotte Faillé du parti Horizons (30,5%) et Virginie d'Orsanne du Rassemblement national (28,9%) sont crédités de scores élevés.
Alors qu'une triangulaire est envisageable, Virginie d’Orsanne a estimé à la vue des résultats nationaux que "la vraie droite est au Rassemblement national", sur le plateau de France 3 Bretagne.
Le RN en tête dans la 4e circonscription
La 4e circonscription (Redon - Bain de Bretagne) était sans doute la plus indécise en Ille-et-Vilaine. La députée sortante Mathilde Hignet (Nouveau Front populaire), élue de justesse en 2022, est au coude à coude avec le candidat du Rassemblement national Jacques François qui arrive en tête. C'est l'une des cinq circonscriptions bretonnes remportées par le parti de Jordan Bardella.
"C'est la circonscription où le Rassemblement National a, aux législatives de 2022, fait son meilleur score. Près de 17,5% des voix au premier tour en 2022. Dans la configuration politique actuelle, on peut s'attendre à un score encore plus élevé. Et donc d'avoir une triangulaire avec un candidat frontiste, la gauche et le parti présidentiel" analysait le politologue Thomas Frinault avant le premier tour.
Le Nadour en bonne position pour être réélue
Dans la 5e circonscription (Vitré-La Guerche), Christine Le Nadour (Ensemble - Renaissance) a toutes les chances de conserver son siège. Seulement opposée à trois autres candidats, la députée sortante du parti de la majorité présidentielle a réuni 42,4% des suffrages exprimés et arrive largement en tête au 1er tour des législatives.
La candidate du Rassemblement national Françoise Gilois s'offre la deuxième place avec 29,8% des voix, devançant ainsi Gilles Renault (Nouveau front populaire), crédité de 25,9%. Une triangulaire est envisageable mais Jean-Luc Mélenchon a appelé les candidats NFP arrivé troisièmes à se désister pour empêcher le RN de s'imposer au second tour.
Thierry Benoît largement en tête à Fougères
Élu avec près de 62% des voix lors des législatives de 2022, Thierry Benoît s'affichait comme le candidat le plus solide à sa propre succession dans la 6e circonscription (Fougères). Les résultats du 1er tour le placent en position très favorable pour remporter ces législatives 2024 : 41,8% des suffrages exprimés ce dimanche 30 juin sont en sa faveur.
Chez ses opposants, le candidat du RN Tangi Marion arrive en seconde position (30,9%), juste devant Esla Lafaye du parti Nouveau front populaire (25,1%).
Bourgeaux (Divers droite) obtient plus de 43% des voix
Historiquement ancrée à droite, la 7e circonscription (Saint-Malo) devrait le rester. Jean-Luc Bourgeaux, suppléé par le maire de Saint-Malo Gilles Lurton, paraissait tenir la corde pour sa réélection. Et les résultats du 1er tour vont en ce sens.
Le candidat divers droite, qui a quitté le parti Les Républicains après les annonces d'Eric Ciotti sur le rapprochement LR et RN, a obtenu 43,3% des suffrages exprimés. Un score très élevé qui le place loin devant ses concurrents.
Dylan Lemoine du Rassemblement national est crédité de 28,2% tandis que Nicolas Guivarc'h (Nouveau front populaire) obtient 22,2% des voix : grâce à leur score, les deux hommes peuvent se présenter au second tour.
Mickaël Bouloux réélu dès le 1er tour
C'est un cas unique en Bretagne : Mickaël Bouloux est réélu dès le 1er tour dans la 8e circonscription (Rennes Sud Ouest). Le député sortant investi par Nouveau Front populaire a obtenu 52,84%, un score impressionnant dans le contexte politique.
"Je remercie toutes les électrices et les électeurs pour leur confiance. Au-delà de ça, je n'arrive pas à me réjouir au vu des résultats nationaux. Il y a un enjeu maintenant. Moi, dès demain, je serai là où on considérera que je suis le plus utile pour faire gagner des candidats du Nouveau front populaire" a indiqué Mickaël Bouloux au micro de France Bleu.
#Rennes #législatives Le député sortant Mickael Bouloux (Nouveau Front Populaire) réélu dès le 1er tour dans la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine : pour le 2e tour, il va faire campagne pour les autres candidats pic.twitter.com/vFKBYYjsZZ
— Ouest-France 35 (@ouestfrance35) June 30, 2024
Dans cette circonscription, la candidate de la majorité présidentielle Hermine Mauze réalise un score honorable de 25,69% tandis que le Rassemblement national, représenté par Kellie Lucco a obtenu 14,44% des suffrages exprimés.