Sarah-Anna, l'infirmière au rire tranchant, a troqué sa blouse pour conquérir les scènes de Stand-up. Lauréate d’un prix Jeunes Talents 2023, elle fait vibrer la France avec son humour noir et engagé, révélant les réalités poignantes de notre société. De Rennes à Lyon, elle captive le public avec son style corrosif. Rencontre.
Elle a l’humour noir dans la peau. Sarah-Anna a fait tomber sa blouse blanche d’infirmière pour livrer son point de vue tranchant sur notre société en faisant jubiler le public des scènes de Stand-up.
La jeune femme basée à Rennes s’est fait connaître en remportant le prix Jeunes Talents 2023 de l’humour du festival breton Rire et Vilaine. Et elle y reviendra ce 22 janvier, en clôture de l'édition 2024. Une soirée tremplin, à suivre en direct sur notre site et nos réseaux sociaux.
1er prix au tremplin d'humour
Depuis ce prix en 2023, la vie de Sarah-Anna a complètement changé. “Quand je repense à cette année écoulée, je n’en reviens pas que tout aille si vite” sourit la jeune humoriste. En quelques mois, le quotidien de la trentenaire est passé des chambres de l’hôpital de Rennes aux planches des cafés-théâtres. À Bordeaux, Lyon, Grenoble, Angers et bien sûr chez elle à Rennes, son humour décapant tranche avec le style viril des humoristes qui occupent les scènes de Stand-up parisien.
“Quand je me suis présentée au tremplin Jeunes Talents du festival Rire et Vilaine, c’était plus par curiosité qu’autre chose” se remémore Sarah-Anna. Quelque temps avant son passage sur la scène du festival, la jeune femme trouve sur les scènes des Comedy club l’espace de liberté qui lui manque dans son activité de soignante.
Un humour noir justifié
“L’hôpital durant le Covid, les relations toxiques avec certains collègues masculins, j’en avais gros sur la patate” lance la Bretonne. Après des premiers passages réussis dans les bars de sa ville, elle délivre brillamment son texte devant le jury de professionnel composé pour l’occasion.
Ce prix termine de la convaincre. Démission déposée à l’hôpital, la trentenaire dispose de son temps pour se jeter corps et âme dans cette nouvelle passion. “J’ai participé à lancer une association pour mettre à l’honneur le Stand-up à Rennes et puis je suis allée voir ailleurs. J’ai testé mes lignes en dehors de la Bretagne autant pour m’entraîner que pour découvrir d’autres humoristes”.
L’hôpital durant le Covid, les relations toxiques avec certains collègues masculins, j’en avais gros sur la patate
Sarah-AnnaHumoriste
Elle est déterminée. Sarah-Anna ne se contente pas des 10 à 15 minutes dans les soirées Stand-up des Comedy club. Ces cafés ou des humoristes passent les uns derrière les autres devant un public hilare qui les rétribue au chapeau.
Un producteur parisien, Thomas Martin, plus connu sous le pseudo de Thom Trondel, lui a proposé un contrat professionnel pour faire un spectacle d’1h20. Un vrai solo où il faut embarquer le public.
Voir cette publication sur Instagram
“Mon truc c’est l’humour noir, très noir” avertit la révélation du Stand-up breton. Avec sa petite taille, son sourire et ses yeux pétillants, le public non averti peut être surpris. Ne vous fiez pas aux apparences, Sarah-Anna n’est pas un bonbon sucré. La jeune femme est en colère. “Ce n’est pas de la méchanceté gratuite. Ce que je raconte, c’est du vécu”.
Harcèlement sexuel, injonction au bonheur, précarité au bonheur, avec son phrasé et la pertinence de son texte, Sarah-Anna évoque les problèmes de la société d’aujourd’hui. “À la fin de mon spectacle, le public comprend mieux pourquoi c’est dur pour une jeune femme dans notre société”.
Voir cette publication sur Instagram
Le succès sur les planches débute. Son agenda n’est pas encore plein. “Je souhaite que les organisateurs de scènes Stand-up n’oublient pas les femmes” revendique la pépite rennaise. Pour continuer à travailler ce diamant, son producteur la programme autant que possible. En mai, elle sera au Bacchus de Rennes, une salle de 400 places pour proposer son spectacle “Salé”.
Avant cela, Sarah-Anna revient au festival Rire et Vilaine. Lors du tremplin Jeunes Talents du 22 janvier 2024 à La Mézière, elle clôturera la soirée le temps que le jury délibère pour élire le vainqueur de la nouvelle édition.
Un moment d’émotion et de rire que France 3 Bretagne fera vivre en direct sur internet et sur les réseaux sociaux ce 22 janvier, dès 20 heures.