Onze entreprises agro-alimentaires de Bretagne ouvrent leurs portes ce week-end, pour faire découvrir leurs sites de production, et répondre aux questions de consommateurs curieux.
Depuis jeudi et encore ce samedi, les entreprises agro-alimentaires sont en mode “séduction” à travers toute la France.
En Bretagne, ce sont onze entreprises qui participent à cet événement organisé par l’Association Nationale des Industries Alimentaires. Objectif annoncé: recréer de la confiance avec le consommateur.
Par groupes de 20 à 25 personnes préalablement inscrites et chaussées des chaussons et charlottes réglementaires, ces consommateurs curieux ont pu visiter ainsi le site de production de Vrai, fabricant de produits laitiers, situé en Ille-et-Vilaine.
Il y ont découvert en toute transparence les étapes de production, avec de nombreuses questions sur la composition des recettes, et les ajouts de d’adjuvants.
Je regarde toujours la composition des produits
“J’utilise d’ailleurs des applications comme Yuca, qui nous dirigent vers la qualité en détaillant ce qu’il y a dans chaque produit” surenchérit André.
Une attention, teintée de défiance, que les entreprises agro-alimentaires ne voient pas d’un mauvais oeil.
“Finalement tout cela va dans le bons sens puisque cela permet aux industriels de se remettre en question et d’aller vers plus de qualité” indique Caroline Croixmarie, chargée de communication du groupe Triballat, qui porte la marque Vrai.
A la fin de cette opération “découvrez ce que vous mangez”, les entreprises participantes auront reçu autour de 4 000 visiteurs.