Les chaînes chinoises de téléachat font leur shopping en Bretagne

Des Chinois visitent l'usine de la Mère Poulard à Saint-Etienne-en-Cogles (Ille-et-Vilaine)
Du 3 au 5 avril 2017, une trentaine de chaînes chinoises de télé-achat étaient en visite en Bretagne pour y faire leur grand marché. Un marché juteux qui intéresse plusieurs dizaines d'entreprises bretonnes: agro-alimentaire, cosmétique, textile... Nos produits "made in Breizh" ont parait-il la cote dans l'empire du Milieu. Intervenants : Sébastien Pautrel, directeur général adjoint de La Mère Poulard - Eric Vouland, association Bretagne Commerce International - Yam Li, directrice générale de la chaîne Best One

Durant trois jours, une trentaine de chaînes chinoises de téléachat étaient en Bretagne pour faire leur marché. Biscuits, beurre, sardines, alcool, vêtements ... les entreprises bretonnes cherchent à intégrer ce marché immense de plusieurs milliards d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le téléachat, une plateforme de vente gigantesque en Chine. Un vecteur de développement commercial à ne surtout pas négliger pour toutes les entreprises qui veulent booster leurs exportations vers l'empire du Milieu.

Un marché en pleine expansion

Il est vrai que le marché du téléachat en Chine est en pleine expansion avec 32 chaînes, regardées par plus de 2 milliards de téléspectateurs qui dépensent plus de 5 milliards d'euros par an. 

Il est donc facile de comprendre que la trentaine de hauts dirigeants de ces chaînes a été reçue avec attention en ce début de semaine en Bretagne. Lors d'un salon organisé par l'association Bretagne Commerce International, les Chinois ont pu rencontrer plusieurs entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire, du textile ou encore de la cosmétologie. Ces derniers ont ainsi pu faire l'éloge de la qualité des produits bretons. Des considérations qui font mouche auprès de ses clients particuliers, à la recherche de produits à mettre en vitrine sur leurs écrans.


Des produits de qualité

Le téléachat n'ayant pas du tout la même image ringarde qu'en France, les chaînes chinoises ont la réputation de proposer des produits de qualité, fabriqués par des sociétés ayant une histoire. Un atout pour des maisons réputées comme la biscuiterie La Mère Poulard dont l'image est associé au Mont Saint-Michel, le deuxième site français le plus connu en Chine après la Tour Eiffel.

Des exportations à accentuer

Alors que la Bretagne importe de Chine 918 millions d'euros de produits issus principalement de l'industrie pharmaceutique, de la maroquinerie et de la téléphonie, les exportations vers l'empire du Milieu sont deux fois moindre.  

Même si aucun contrat ferme n'est signé à l'issue de ces trois jours, il est fort à parier que les produits "Made in Breizh" seront bientôt proposés aux téléspectateurs chinois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information