Durant trois jours, une trentaine de chaînes chinoises de téléachat étaient en Bretagne pour faire leur marché. Biscuits, beurre, sardines, alcool, vêtements ... les entreprises bretonnes cherchent à intégrer ce marché immense de plusieurs milliards d'euros.
Le téléachat, une plateforme de vente gigantesque en Chine. Un vecteur de développement commercial à ne surtout pas négliger pour toutes les entreprises qui veulent booster leurs exportations vers l'empire du Milieu.
Un marché en pleine expansion
Il est vrai que le marché du téléachat en Chine est en pleine expansion avec 32 chaînes, regardées par plus de 2 milliards de téléspectateurs qui dépensent plus de 5 milliards d'euros par an.Il est donc facile de comprendre que la trentaine de hauts dirigeants de ces chaînes a été reçue avec attention en ce début de semaine en Bretagne. Lors d'un salon organisé par l'association Bretagne Commerce International, les Chinois ont pu rencontrer plusieurs entreprises dans le domaine de l'agroalimentaire, du textile ou encore de la cosmétologie. Ces derniers ont ainsi pu faire l'éloge de la qualité des produits bretons. Des considérations qui font mouche auprès de ses clients particuliers, à la recherche de produits à mettre en vitrine sur leurs écrans.
Des produits de qualité
Le téléachat n'ayant pas du tout la même image ringarde qu'en France, les chaînes chinoises ont la réputation de proposer des produits de qualité, fabriqués par des sociétés ayant une histoire. Un atout pour des maisons réputées comme la biscuiterie La Mère Poulard dont l'image est associé au Mont Saint-Michel, le deuxième site français le plus connu en Chine après la Tour Eiffel.Des exportations à accentuer
Alors que la Bretagne importe de Chine 918 millions d'euros de produits issus principalement de l'industrie pharmaceutique, de la maroquinerie et de la téléphonie, les exportations vers l'empire du Milieu sont deux fois moindre.Même si aucun contrat ferme n'est signé à l'issue de ces trois jours, il est fort à parier que les produits "Made in Breizh" seront bientôt proposés aux téléspectateurs chinois.