Championnat de France de ju-jitsu : le Rennais Willy Sirope en bronze

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucas Hobé

Willy Sirope a disputé les 25 et 26 mars derniers le championnat de France de ju-jitsu, qui opposait les 16 meilleurs athlètes de France. Le rennais a décroché la médaille de bronze. Une belle performance qui le qualifie pour le prochain ju-jitsu Grand Slam de Paris.

Après une seconde place à l'Open de ju-jitsu des Pays de la Loire et une médaille d'or à l'Open de Bretagne, Willy Sirope s'est mesuré aux 15 autres meilleurs athlètes de France lors du championnat de France de Ju-jitsu organisé à Villemandeur (Loiret) le week-end du 25 et 26 mars.



Directement qualifié pour les quarts de finale grâce au tirage au sort, le spécialiste du ju-jitsu brésilien a remporté son premier combat par soumission. Lors de la demi-finale, le Rennais s'est incliné aux points.

La technique contre la force​

"J'ai remporté le match pour la troisième place aux points. Je visais le podium, donc c'est une belle performance d'autant plus que les meilleurs athlètes de France étaient présents, toutes ceintures mélangées. Il y avait des gars très expérimentés" détaille Willy Sirope, qui combattait dans la catégorie -77kg.



La technique du sportif rennais a fait la différence lors de cette compétition nationale. "Il y avait beaucoup de judokas. Ils misent beaucoup sur la force. Alors que moi, comme les autres athlètes qui pratiquent le ju-jitsu brésilien, on est bien plus technique. On est plus à l'aise au sol et ça joue en notre faveur" indique le médaillé de bronze. 

C'est une belle récompense pour moi d'être qualifié pour cet événement

Sa troisième place lors des championnats de France de ju-jitsu permet à Willy Sirope d'être qualifié pour le ju-jitsu Grand Slam de Paris qui se déroulera le week-end du 29 et 30 avril prochain.



La compétition sera encore plus relevée puisque les meilleurs athlètes du monde seront au rendez-vous. "Ça sera une grande première. C'est une belle récompense pour moi d'être qualifié pour cet événement. Ce sera plus intense et très difficile. Je ne sais pas trop quoi espérer. Mais une performance pourrait me rapprocher de l'équipe de France" indique le Rennais, qui a échangé avec un coach tricolore à Villemandeur. 

Passer pro, le combat du champion rennais de jiu-jitsu brésilien Willy Sirope - France 3 Bretagne



D'ici le Ju-jitsu Grand Slam de Paris, Willy Sirope disputera les 8 et 9 avril prochains le championnat de France de ju-jitsu brésilien en gi et no-gi dans la capitale. Là, l'objectif sera clair pour le sportif rennais : "être sacré champion de France". 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité