En Bretagne, peu d'actions sont programmées pour l'instant : des rassemblements ne sont prévus que dans les Côtes d'Armor, ce soir à partir de 20h à Dinan, Lamballe et Guingamp, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Dans les autres départements bretons, la mobilisation devrait être décalée en raison de la surcharge de travail dû au retard pris dans les champs à cause de la mauvaise météo.
Moins d’un an après leur précédent mouvement de contestation, les agriculteurs font à nouveau entendre leur colère, ce lundi 18 novembre. En cause, notamment : les institutions européennes et le projet de traité contesté entre l’UE et le Mercosur.
Le mot d'ordre national lancé par la FNSEA a été entendu sur tout le territoir'e : routes bloquées, panneaux arrachés, le syndicat recense ce lundi près de 80 actions réparties dans les départements. A l'exception notable de la Bretagne, pourtant fortement mobilisée en général.
Trop de travail dans les champs
Pour l'instant, les agriculteurs du Morbihan, du Finistère et d'Ille-et-Vilaine n'ont pas prévu d'action ce lundi notamment parce qu'ils ont encore du travail dans les champs. Ils ont pris du retard à cause de la mauvaise météo. Il n'empêche que beaucoup d'entre eux ont l'envie d'agir.
🚫NON AU #MERCOSUR 🚫@FDSEA_Finistere et @JA_Finistere refusons de brader notre agriculture, notre souveraineté alimentaire et l’économie locale.
— FDSEA du Finistère (@FDSEA_Finistere) November 15, 2024
Nous appelons les élus à s'engager contre la ratification de cet accord qui mettrait en péril nos fermes et nos territoires ! 👊 pic.twitter.com/aR4BsGLu09
La mobilisation pourrait monter en puissance dans les prochaines semaines, pour un coup de pression qui pourrait rappeler les manifestations du début d’année.
Ronds-points occupés
Les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs des Côtes d'Armor appellent en revanche à la mobilisation. Plusieurs actions sont organisées ce lundi à partir de 20h, rue de l'Europe à l'entrée de Lamballe, au rond-point de l’Aublette à Dinan et au rond-point de Kernilien à Guingamp. La circulation ne sera pas bloquée, il s'agira juste de se montrer et d'informer.
On n'a pas envie de prendre les consommateurs en otages. C'est un vrai casse-tête. On réfléchit à des actions communes entre plusieurs départements.
Mathieu Lozac'hVice-président de la FDSEA des Côtes d'Armor
Selon Mathieu Lozac'h, vice-président de la FDSEA 22, interrogé ce lundi matin, "toute la difficulté est justement de ne pas ennuyer les Français. On n'a pas envie de prendre les consommateurs en otages. C'est un vrai casse-tête. On réfléchit à des actions communes entre plusieurs départements", précise-t-il, sans aucune confirmation pour le moment.