Une collection de flacons de parfum mise aux enchères

Si les parfums se sont parfois altérés, qu'importe! C'est ici le contenant qui compte. / © LBonis / France 3 Bretagne
Si les parfums se sont parfois altérés, qu'importe! C'est ici le contenant qui compte. / © LBonis / France 3 Bretagne

C'est une vente rare et raffinée qui a lieu ce lundi après-midi à l'hôtel de ventes de Rennes. Plus de 300 flacons de parfum de luxe seront mis aux enchères. La collection, issue d'une grande boutique rennaise, attire des acheteurs de toute la France.

Par Hélène Pédech

Nina Ricci, Dior, Guerlain ou encore Lalique. Autant de signatures qui évoquent la haute couture mais aussi des parfums raffinés.
Plus de 300 flacons, la plupart faits de cristal, sont mis aux enchères, ce lundi 12 mars, à partir de 14 heures, à l'hôtel des ventes de Rennes (35).

Plongée dans l'univers du luxe


Cette collection exceptionnelle provient du premier parfumeur rennais. "La Parfumerie centrale" a été fondée en 1895 par Joseph Bagot, un ancien épicier des Côtes-d'Armor. Pendant un siècle, cette institution a attiré les élégantes dans sa boutique située rue Le Bastard.


Aujourd'hui, c'est le petit-fils du fondateur, Patrick Bagot, qui a choisi de mettre en vente ces précieux flacons.

Des oeuvres d'art


Si les fragrances délicates ont pu s'altérer avec le temps, "les flacons sont en parfait état", explique Michelle, une amatrice éclairée venue en repérage à quelques heures de l'ouverture des enchères. Car c'est ici le contenant qui compte. Certains sont des oeuvres d'art, telles les pièces signées Lalique. 

L'un de ces modèles, créé par le célèbre maître-verrier pour le parfum "Le Chypre" de D'Héraud (1920), pourrait être adjugé à 4.000 euros.

"Une cristallisation sentimentale"


Mais au-delà du luxe et de l'art, cette immersion dans l'univers du parfum peut aussi s'apparenter à la signature d'un être cher.
"Il y a dans le parfum, une cristallisation sentimentale, explique Jean-Marie Martin-Hattemberg, expert en patrimoine de la parfumerie industrielle. Celle d'une épouse, d'un parent, d'un amant. Un parfum possède une identité olfactive matérialisée par le flacon."

Rennes: 300 flacons de parfum vendus aux enchères
- Michelle - Alain et Josiane - Jean-Marie Martin-Hattemberg, expert en patrimoine de la parfumerie industrielle - Equipe: A.Billet, L.Bonis, T.Descamps - France 3 Bretagne - France 3 Bretagne


Sur le même sujet

L'analyse de Météo Bretagne sur les risques de crues en Ile-et-Vilaine

Les + Lus