Le festival des Trans Musicales de Rennes est annoncé du 6 au 10 décembre prochain. Mais avant cela, le festival accompagne des groupes locaux, en leur proposant une résidence, des rencontres et une mini-tournée dans l'Ouest. Rencontre avec le groupe rennais Gustav en pleine séance de travail, avec des techniciens, afin de peaufiner sa prestation scénique.
Le duo Gustav se prépare avant de monter sur une des scènes des Trans Musicales de Rennes, ce sera au Liberté, le 8 décembre prochain. C'est un des quatre groupes locaux, avec Mokhtar, Championne et Huush, à bénéficier de l'accompagnement du festival. Ce qui signifie, en amont de l'événement, une résidence de trois jours dans la petite, mais mythique, salle rennaise de l'Ubu, en compagnie de techniciens, avec à suivre une mini-tournée dans l'Ouest.
À lire aussi : Trans Musicales 2023. Une 45ᵉ édition "à la recherche de l'inédit et de l'inclassable"
Quand nous l'avons rencontré, le duo, composé de Michele de Cesare et Pierre Petroni, était en pleine séance de travail. Et avec eux, pour peaufiner leur prestation scénique, deux techniciens, Erwan Cadic au son, et Hugo Gérard à la lumière.
"Ça nous permet de professionnaliser le projet, de travailler plus sérieusement, dans de meilleures conditions que chez nous ou dans des petits studios de répétition !" souligne ainsi Pierre Petroni, aux claviers, machines et synthés.
"Il y a une équipe derrière nous, alors il faut être carré, faut être pros. Ça n'est plus de la rigolade, on n'est plus là, à jouer pour les copains !"
Michele de Cesare, guitare et chant groupe Gustav
Ils ne se connaissaient pas avant, alors Hugo comme Erwan se sont d'abord imprégnés de l'univers du groupe. Le premier fera en sorte que chaque instrument, comme la voix, soit bien perceptible, quand le second, va appuyer et soutenir l'ambiance musicale des morceaux.
Le duo rennais mêle des sons électroniques à de la pop rock. "Ces dandys déglingués greffent des guitares à leur disco house suave – tendance Italo, rock ou electro-pop – et écrivent des chansons en français aux parfums de plaisirs sensuels et de fêtes illicites. Des hymnes à la débauche, mais toujours avec classe" écrivent les Trans dans leur programme.
Gustav#Trans2023
— Trans Musicales (@TransMusicales) September 21, 2023
VEN 8 DÉC / LIBERTÉ
«Viens à ma table, c'est le diable qui t'invite» : tendances Italo, rock ou electro-pop. Parfums de plaisirs sensuels et de fêtes illicites. Hymnes à la débauche, mais toujours avec classe.
"Créer une interaction avec le public"
Lors de leur résidence à l'Ubu, Gustav aura aussi profité du regard du musicien breton James Eleganz, l'ancien chanteur de Success, venu passer une journée avec eux pour leur distiller quelques conseils, mais là encore, davantage sur l'aspect scénique que musical. "Il faut créer une interaction avec le public, c'est ce que je leur ai d'abord dit, explique l'artiste, vous n'êtes plus en répétition tous les deux. Là, il faut vraiment regarder le public. Et l'interaction passe par plein de choses, par la voix, par le corps..."
Des séances de travail qui vont leur permettre d'attaquer la tournée des Trans dans de bonnes conditions. Un démarrage qui s'est fait sur la scène de l'Echonova, à côté de Vannes, ce vendredi 10 novembre.
Prochaines dates
- Le mercredi 15 novembre à 17h : rencontre et concert à la bibliothèque de Villejean à Rennes.
- Le mercredi 22 novembre à 15h30 : rencontre et concert à la Médiathèque de Fougères
- Le vendredi 24 novembre à 20h : tournée des Trans au Quai M à La-Roche-sur-Yon (85)
- Le samedi 25 novembre à 20 h tournée des Trans au Sew à Morlaix (29)
- Le vendredi 8 décembre à 18h20 : concert Trans Musicales au Liberté, à Rennes