Pour cette 44ème édition des Trans Musicales, cinq groupes bretons ont été suivis et accompagné par le festival. L’occasion de découvrir ces jeunes groupes locaux et de les voir en live.
La musique rennaise nourrit toujours les Trans Musicales. Les Trans 2022 s’ouvrent pour une 44e édition sous le signe de la diversité au coeur de Rennes. L'ouverture du festival marque aussi un début apprécié des amoureux de la musique aimant découvrir les artistes locaux.
Découvrez cinq groupes Bretons qui vont enflammer les Trans Musicales de 2022
La pop lumineuse de Beau Bandit
Après huit albums et 20 ans de concerts, le folk rock de Santa Cruz change, se renouvelle, en une pop lumineuse et mélancolique pour devenir Beau Bandit. Si vous aviez aimé Santa Cruz et son univers de folk américain alors vous ne pourrez qu'aimer Beau Bandit.
Vous ne serez pas dépaysés, en effet, des têtes identiques comme celle du chanteur emblématique Pierre-VItal Gérard sont toujours la.
► Beau Bandit joue ce jeudi 8 décembre au Liberté à 17h.
Tout droit de Los Angeles, Mowdee et sa gangsthouse
Né sur le sol Américain mais basé à Rennes, Mowdee et son style musical atypique, la gangsthouse, se situant à mi-chemin entre musique électronique et musique urbaine. Des inspirations jazz et funk peuvent aussi se faire ressentir à travers ce style.
Imprégné des codes de la ville d'où il est né (Los Angeles), il innove, essaye des choses tout en gardant le côté old school provenant de ses inspirations musicales. Mowdee fait ses débuts dans la musique en 2017, et cette 44ème édition des Trans, sera sa toute première.
► Mowdee joue vendredi 9 décembre à 17h10 à l'Etage
La mod-pop de Sarakiniko
Yann Canevet revient cette année avec un trio guitare - basse - batterie nous délivrer une pop énergique. Sarakiniko, c'est le nom de ce projet, mais aussi le nom d'une île grecque de la mer Egée.
Ils n'ont pas encore fait beaucoup de scène, du coup, celle des Trans Musicales, c'est l'occasion de découvrir la version "live" de leur album, sorti en avril dernier. Sarakiniko ce n'est pas seulement ce groupe de trois : "Avec ma compagne, qui m'aide aussi à écrire les textes, nous sommes vraiment très inspirés " explique Yann Canevet.
►Sarakiniko joue le vendredi 9 décembre au Parc Expo, Hall 3, à 21h
Les compositions pop rock de Vicky Veryno
Ses compositions sont fortes, vacillantes et lumineuses à la fois, c'est ce qui a valu à Vicky Veryno de faire partie des artistes accompagnés par Les Trans. Elle crée son propre univers où se croisent différents styles musicaux, issus de ses inspirations telles que Nick Drake, Radiohead ou encore King Gizzard & The Lizard Wizard.
Pour Vicky Veryno, le public des Trans Musicales est extrêmement exigeant. Il existe déjà une grosse scène musicale à Rennes, mais une chose est sûre, elle va tout donner.
► Vicky Veryno joue samedi 10 décembre à 18h20 sur la scène de l'Étage.
L'énergie débridée de Tago Mago
Tago Mago, c'est une énergie phénoménale, pour une musique pleine d'influence. "Dans tout ce qu'on a pu écouter, c'est pas mal de rock progressif", indique Léo.
Des groupes tels que Soft Machine ou le groupe allemand CAN, d'où ils tirent leur nom. Mais "on aime bien aussi aller piocher dans le hip-hop, l'électro, dans le jazz aussi beaucoup" complète son complice Joris. "On se met beaucoup la pression, un peu trop, mais c'est comme ça, c'est le jeu" confie Léo.
►Tago Mago joue samedi 10 décembre à 22h au Parc Expo.
À lire aussi : Direct Vidéo. Trans Musicales 2022 : les concerts de jeudi, vendredi et samedi en streaming via Culturebox