Direct Vidéo. Trans Musicales 2022 : les concerts de jeudi, vendredi et samedi en streaming via culturebox

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Thibaut .

Les Trans Musicales de Rennes s’ouvrent pour une 44e édition sous le signe de la diversité. L’effervescence du Parc-Expo est à vivre en direct via culturebox sur le site France.tv. Suivez le guide.

Il est temps de se transcender derrière vos écrans. Les Trans Musicales de Rennes reprennent leurs quartiers dans la capitale bretonne. Pour les amoureux de découverte musicale, ce rendez-vous est le moment clef de l’année. 

La légende des Trans vient de la richesse des groupes présentés pour la première fois en France par Jean-Louis Brossard, le programmateur du festival qui réchauffe l’hiver breton. Nirvana, Bjork, Etienne Daho, Stromae, la liste est belle comme une soirée entre le hall 9 et le hall 4.

23 concerts en direct vidéo

Pour ceux qui vont rater l’énergie des concerts, voici la liste des 23 concerts qui sont à vivre en direct et à retrouver sur la plateforme gratuite france.tv. 

CADEAU : Pour gagner des places et des compils cliquez ici.

Les streamers qui ont envie de groover au chaud dans leur salon pourront trouver ici le multiplayer des 23 groupes des Trans Musicales 2022 filmés par l’équipe de culturebox.

La liste des 23 concerts des Trans 2022

Vous voulez voir un concert plutôt qu’un autre ? Votre vœu est exaucé. Cliquez sur le nom du groupe de votre choix, et la magie d’internet vous enverra sur la page spécifique du concert voulu.

Voici la sélection faites pour vous faire en vivre en direct les Trans Musicales 2022 : 

Nana Benz du Togo, SONS, SunSay, Dea Matrona, QuinzeQuinze, Sarakiniko, Porchlight, Şatellites, 79rs Gang, Mouvman Alé, Grace Cummings, MEULE, Astérétypie, Kóboykex, Kid Kapichi, Tago Mago, Puuluup, Ariel Tintar, Jan Verstraeten, AYOM, Danielle Ponder, Duo Ruut, KIN’ gongolo Kiniata.

Les NANA BENZ DU TOGO se produisent pour la première fois en Europe ! A l’origine, les “Nanas Benz” sont des femmes d'affaires ayant fait fortune dans le textile et arpentant les rues de Lomé, la capitale du Togo, au volant de grosses berlines allemandes. Nos artistes, quant à elles, sont connues pour proposer une musique nouvelle, aux ambiances funk, rendue possible grâce à des instruments recyclés, en plastique ou en métal. Produit par Peter Solo de Vaudou Game.

 

  • SONS :  pop, rock, électro

Tout en contrôle. Toujours. Voici la recette du dynamique et rugissant quatuor SONS. Et si leur nom s’écrit tout en majuscules, c’est parce qu’ils ne cessent de marquer de leur empreinte les scènes sur lesquelles ils se produisent, depuis leurs débuts en 2018. Guitares puissantes, batterie frénétique et voix alternant entre cris perçants et chuchotements rauques : voici ce que SONS réserve à son public dans son nouvel album “Sweet Boy” (2022)

 

  • SunSay : pop, rock, électro

L'artiste ukrainien SunSay est massivement connu en Europe de l’Est. D’abord par le biais du duo de reggae acoustique 5’Nizza qu’il forme avec son ami Serhii Babkin, puis depuis 2007 par son projet solo SunSay. Grâce à ce dernier, l’artiste développe une musique aux vibrations positives, fusionnant du reggae, bien sûr, avec du jazz ou bien de la soul. Chantant à la fois en ukrainien, en russe et en anglais, SunSay délivre partout où il se représente un message d’amour et de paix universelle. 

 

Leur pseudonyme signifie en latin “Déesse Mère”. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Mollie et Mamie McGinn (21 et 17 ans) et Orlaith Forsythe (20 ans) l’ont bien choisi ! Les trois irlandaises se donnent pour mission de remettre au goût du jour le rock des années 1970. C’est donc chose faite, avec en prime un talent mélodique rare et une notoriété grandissante de jour en jour. En témoigne le succès de leur tout dernier single “Red Button” (2022).

 

Leur musique semble tout droit sortie d’une mythologie inconnue. Entre harmonies ancestrales et mélodies futuristes, le groupe QuinzeQuinze laisse entrevoir une énergie océanique immense, puisée dans les racines polynésiennes de deux de ses membres. A l’image d’une cascade ou d’une intempérie, la symphonie produite par le mélange des instruments, traditionnels ou non, modifiés ou non, baigne par sa grande sonorité la scène et le public. 

 

En Grèce, sur l’île de Milos, un petit bout de plage taillé dans la pierre volcanique et sculpté par les vents se fait appeler Sarakiniko. C’est de ce bout de terre légère et lunaire que s’inspire notre artiste éponyme : Sarakiniko ! En mêlant guitares langoureuses et mélodies implacables, Yann Canevet de son vrai nom, rejoint sur scène par deux autres musiciens, propose un son pop aux allures de new wave britannique tout droit venu des années 1980. Récemment, Sarakiniko a délivré son premier album “Red Forest” (2022)

 

Ces cinq jeunes anglais, originaires de Brighton, se jouent magnifiquement bien du chaos. Leur quintet Porchlight distille rythmes anguleux, chants fougueux et stridences étouffées. Une fois sur scène, leur groove ultra dansant, entretenu par leur maîtrise de leurs instruments, ne laisse aucun répit à la foule. Nul doute que Porchlight va prendre d’assaut le festival des Trans Musicales de Rennes 2022.

 

Fortement inspiré par les sonorités de l’âge d’or de la pop psychédélique, le groupe a également modernisé la proposition en y ajoutant des instruments permettant d’obtenir un son groovy calibré pour le dance-floor. Reprises et créations originales s’entrechoquent et se répondent dans leur album éponyme, paru en 2022.

 

Hip-hop et bounce musique vous attendent avec le 79rs Gang. Ces deux chefs Black Indians ont décidé de faire la paix pour fêter la riche histoire musicale de La Nouvelle-Orléans. Jermaine Bossier et Romeo Bougere se partagent le lead de ce collectif unique. Naviguant dans les eaux troubles du Bayou, le 79rs Gang ressuscite l’héritage afro-caraïbéen de la ville, sans oublier le traditionnel jazz. Nul doute que pour leur première scène européenne, les chefs de la “New Orleans bass” vont faire trembler les murs !  

 

Ils sont prêts à entrer dans la transe. Mené par le chanteur, guitariste et compositeur réunionnais Franswa Virassamy-Macé, le quartet Mouvman Alé délivre au public une chanson expérimentale. Avec des harmonies proches du métal, de la musique électronique ou encore de la chanson brésilienne, Mouvman Alé mélange les genres et inscrit ses créations dans un cheminement artistique complexe et complet, humain avant tout, qui dépasse même la musique.  

 

Profitez de l’immense voix de la chanteuse Grace Cummings en prenant direction Melbourne, en Australie, et son vivier d’artistes pop-rock. Parmi eux, il y a Grace Cummings, musicienne de folk contemporain, dont “la voix sera bientôt iconique”, selon le prestigieux magazine Rolling Stone ! Et il est certain que grâce à son atout principal, la chanteuse laisse exploser toute son aura et sa personnalité, surtout lorsqu’elle revêt ses habits de poétesse rock. Accompagnée de son groupe, elle interprète les morceaux de son second long-format “Storm Queen” (2022) avec une énergie infinie, explosive et captivante. 

 

Au son des synthés modulaires, des guitares et de la batterie, les trois musiciens de MEULE cultivent un univers singulier. En 2022, le groupe nous embarque à travers un premier album éponyme, véritable condensé d’énergie, composé de six morceaux hypnotiques.

Cette année, l’énergique krautrock de MEULE retourne cette 44ème édition des Trans Musicales de Rennes. Au programme groove, sueur et atmosphère électrique avec l’indomptable formation sur scène.

 

Préparez-vous à prendre une claque sonore avec le collectif Astéréotypie. 

“Aucun Mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme”, c’est le titre du troisième album du groupe de rockeurs. La musique libératrice et abrasive d’Astéréotypie sonne comme un cri du cœur, déversant la colère, les peurs, les joies et les désirs des quatre membres du groupe, atteints d’autisme. Le collectif Astéréotypie explore des sonorités électro punk et embrase la scène des Trans Musicales de Rennes 2022.

Découvrez le duo western/électro Kóboykex en live. Avec leurs chemises à franges pastels, les deux musiciens aux allures de cowboy diffusent une musique magnétique aux sonorités électro. Originaire des Îles Féroé, le duo navigue entre country et electronica minimaliste. Kóboykex pose ses valises pour la première fois en France et nous offre un concert en direct de la nouvelle édition des Trans Musicales de Rennes. 

 

Originaires de Hastings au Royaume-Unis, Ben Beetham (guitare/chant), Eddie Lewis (basse), George Macdonald (batterie) et Jack Wilson (guitare/chant), du haut de leur vingtaine d’années, font de la musique ensemble depuis plus de la moitié de leur vie. Dans la flambée de leurs compatriotes Bob Vylan, la formation jette de l’huile sur le feu et se nourrit de la colère des classes populaires vis-à-vis des élites du Royaume-Uni. Le son est furieux, la langue râpeuse, les guitares hargneuses. Avec Kid Kapichi, les opprimés ont trouvé de nouveaux justiciers.

 

Le duo rennais de jazz prog Tago Mago joue à domicile lors des Trans Musicales de Rennes 2022.

Le binôme breton, formé par Joris Prigent (claviers) et Léo Le Roux (batterie/claviers/chant), propose une musique issue du rock psyché et du jazz prog (école Soft Machine) qui mêle des cavalcades énergiques, la liberté de l’improvisation et un grain de folie qui lui est propre. Accompagné par Les Trans cette année, Tago Mago, au nom emprunté à l’album le plus célèbre du fameux groupe de krautrock allemand Can, enflamme la scène des Trans Musicales.

Le duo estonien Puuluup vient présenter pour la première fois en France son folk unique. Puuluup est né en 2014 de la rencontre de deux passionnés de talharpa (vièle à archet) : Ramo Teder et Marko Veisson. En chantant à l’unisson et en exploitant toute la palette sonore de cet instrument scandinave millénaire, le binôme façonne des airs à danser ou à méditer absolument palpitants. À l'aide de blocs d'effets et d'un looper, ils utilisent des techniques et des sons alternatifs d'archet et de tambour. Les soupirs moelleux du talharpa sont associés à des échos, des coups, des grincements et des craquements amplifiés électroniquement, tout en conservant le son naturel de l'instrument. C'est sur la scène des Trans Musicales de Rennes que le tandem a décidé de faire découvrir son folklore au public français.

 

Rendez-vous avec la pop élégante et plurielle du chanteur Ariel Tintar. Ses mots sortent à la fois en créole et en français et son discours est presque universel. Naviguant entre samba, bossa nova et bien évidemment chanson créole, Ariel Tintar délivre des textes poignant, sincères et qui lui sont presque cathartiques. 

Ariel Tintar interprète son morceau “Es Ou Ka Sonjé” dans une session inédite enregistrée depuis l'Hôtel de Courcy, dans le cadre des Trans Musicales de Rennes 2022. 

 

Fermez les yeux, ouvrez les oreilles. Partez à la rencontre de l’artiste flamand Jan Verstraeten, qui aime à dire que “la musique est un voyage”. Et cela se confirme au fil de ses titres, teintés de soul et regorgeant de violons, dans lesquels se côtoient de multiples univers artistiques.

Jan Verstraeten interprète son morceau “Goodbye World” dans une session inédite enregistrée depuis l'Hôtel de Courcy, dans le cadre des Trans Musicales de Rennes 2022.  

 

  • AYOM : pop, rock, électro

Voyagez en compagnie du groupe Ayom ! Entre Espagne, Grèce, Angola et Brésil, leurs horizons musicaux sont vastes et tissent des liens entre tous ces différents territoires. Mêlant de nombreuses traditions musicales et rythmiques, la musicalité du groupe est dansante et quelque peu provocatrice.

Ayom joue le titre “Kikola” dans une session inédite enregistrée depuis l'Hôtel de Courcy, dans le cadre des Trans Musicales de Rennes 2022.

 

Sa voix puissante va vous émerveiller ! D'abord avocate auprès du défenseur public dans sa ville natale de Rochester, aux Etats-Unis, Danielle Ponder a sauté le pas pour enfin faire carrière dans la musique, domaine qui la suit depuis sa plus tendre enfance. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la transition s'est parfaitement déroulée, en témoigne son magnifique album "Some of Us Are Brave" (2022). Entre soul, blues et pop, Danielle Ponder inonde de sa voix somptueuse son auditoire. 

 

Pénétrez dans l'univers des deux amies estoniennes composant le Duo Ruut ! Les musiciennes, de milieux et goûts musicaux différents, unissent leur savoir faire et inventent, en jouant sur le même instrument, des mélodies originales, imaginatives et maîtrisées. Cette proximité forcée n'altère en rien leur processus créatif et permet de faire voyager l'auditeur d'une nouvelle manière.

Duo Ruut délivre une session inédite enregistrée depuis l'Hôtel de Courcy, dans le cadre des Trans Musicales de Rennes 2022.

 

Un groupe de musique peu ordinaire a émergé dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Ce quintet, nommé KIN'gongolo Kiniata, revisite les rythmiques de son pays, en y ajoutant une touche de rock et d'électro. Ces nouvelles sonorités se marient subtilement et efficacement aux textes engagés et sincères, écrits et chantés en lingala.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité