L'ARS, Agence régionale de Santé signale ce dimanche soir une quarantaine de cas confirmés de Covid-19 chez des étudiants en médecine, pharmacie et dentaire de Rennes. Les cours sont suspendus en présentiel pour une durée de 7 jours en 2e et 3e année, particulièrement touchées.
Au mois de juin, ils passaient le concours du Paces dans un contexte très particulier au parc expo. Vendredi dernier 11 septembre, douze cas confirmés Covid-19 étaient signalés chez des étudiants en médecine de l'université de Rennes 1. Suite à la recherche de cas contacts, 23 cas supplémentaires ont été détectés en 2e et 3e année, ainsi que cinq cas d'étudiants en pharmacie et trois en odontologie (faculté dentaire). Soit au total, 43 étudiants contaminés.
Cours suspendus et confinement de sept jours
Tous ces étudiants, ainsi que les personnes contacts à risque sont isolés à leur domicile pour une durée de sept jours. A titre préventif, la faculté de médecine a également pris la décision de suspendre les cours en présentiel durant sept jours, à partir de ce lundi 14 septembre, pour les étudiants de 2e et 3e année, les plus concernés par cette contamination. La préfecture précise qu'ils sont d'ailleurs tous "invités à aller se faire dépister sans délai".
Contamination lors de soirées dans les bars
Selon le communiqué des services de l'Etat, "Les enquêtes sanitaires concluent que ces contaminations ont eu lieu notamment lors de soirées dans des débits de boissons, alors que l’Université de Rennes 1 a strictement interdit toute soirée d’intégration." L'Agence régionale de santé demande à tous les étudiants de "réduire fortement leurs interactions sociales" et à "ne pas participer à des événements privés ou publics, notamment festifs, incompatibles avec le respect des règles de distanciation et à fort risque de contamination."
Nous le constatons, depuis quelques semaines, la circulation du virus active en Ille-et-Vilaine, s'intensifie de jour en jour. Les taux d'incidence et de positivité des tests ne cessent de croître, particulièrement dans la métropole de Rennes où le brassage de populations et les rassemblements sont propices à une diffusion rapide du virus.