Ce mercredi 23 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que la métropole rennaise passait en zone d’alerte renforcée comme dix autres métropoles. Les bars vont devoir fermer au plus tard à 22 h à partir de lundi. Les grands rassemblements seront limités à 1 000 personnes.
C'est lors de son point de situation, ce mercredi soir, sur la crise sanitaire, que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé de nouvelles mesures et de nouvelles restrictions pour essayer d'endiguer la propagation active du virus.
Les départements où le virus circule activement seront désormais classés en trois zones : zone d'alerte, zone d'alerte renforcée et zone d'alerte maximale. Le Morbihan est classé en zone d'alerte comme l'Ille-et-Vilaine et 67 autres départements. La métropole rennaise est désormais classée en zone d’alerte renforcée comme dix autres métropoles.
[#COVID19] Il nous faut donc, pour chaque territoire et en concertation avec les élus locaux, les préfets et les Agences régionales de santé, prendre les mesures adaptées, celles qui permettront de poursuivre la vie économique, culturelle et sociale ⤵️ pic.twitter.com/mgIuIZTFnJ
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) September 23, 2020
De nouvelles restrictions et interdictions
Conséquences de ces nouvelles mesures, à Rennes :
- les rassemblements dans l’espace public de plus de 10 personnes, notamment dans les parcs, seront interdits dès ce samedi 26 septembre;
- les bars fermeront au plus tard à 22 heures à partir de ce lundi 28 septembre. Ils étaient déjà obligés de fermer à 23h suite à un arrêté préfectoral ; ATTENTION : les restaurants ne sont pas concernés.
- les fêtes locales et étudiantes seront interdites dès samedi;
- les salles de sport, des fêtes, polyvalentes et gymnases seront fermés.