Dans une interview, Nathalie Appéré prend le temps de faire un point sur l'évolution du Covid. La maire de Rennes revient sur les choix, les mesures du moment et celles en réflexion. Entretien réalisé juste avant que Rennes ne soit placée en alerte rouge renforcée ce mercredi soir.
Nathalie Appéré est claire, "la crise sanitaire liée à la Covid entraîne une vigilance et une attention constante de l'évolution de la situation. [Sur Rennes], depuis mi-août, la circulation virale est préocuppante."
La maire de Rennes travaille conjointement avec l'Agence Régionale de Santé et la préfète d'Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry. "Des points de situations sont faits les lundis, mercredis et vendredis." L'objectif de ces réunions est d'avoir "une photographie précise du Covid sur la métropole" et d'avoir un échange en direct.
"Protéger la santé, la première responsabilité, elle est là"
L'objectif de Nathalie Appéré est de protéger la santé des citoyens de sa métropole ainsi que de "ménager au maximum la vie sociale, éducative, culturelle et économique".
Cela passe par une communication transparente. "En santé publique, les messages des pouvoirs publics doivent être clairs. Il est extrêmement important d’avoir de la clarté et de l’unité institutionnelle".
Par cette réponse, la maire de Rennes affirme son soutien à Michèle Kirry, précisement sur la mesure de fermeture anticipée des bars de la ville.
L'augmentation des cas de contamination touche particulièrement les jeunes. "Je peux comprendre que les jeunes n’aient pas envie de culpabilisation ou de moralisation. En même temps, on doit en appeler à la responsabilité".
Les chiffres sont formels. Avec un taux d'incidence de 344 pour 100 000 habitants en Ille-et-Vilaine, ce lundi 21 septembre, la tranche des 16-25 ans est 7 fois supérieure au seuil d'alerte.
Quand on a en tête la spécificité métropolitaine par rapport au département [le nombre d'étudiants à Rennes, NDLR] cela permet d'extrapoler ce qu'est la situation des 16-25 ans sur la métropole rennaise.
Le taux d'incidence permet de rendre compte de l'évolution du Covid sur une moyenne de 100 000 personnes.
Madame la maire confie "Fin août, lors de la création du plan de prévention urbain, chacun avait en tête la rentrée, et notament la rentrée étudiante, qui pouvait être un vecteur d’accélération, nous ne pouvions pas imaginer que cela soit à ce point là et que les profils de contamination soient aussi marqués sur les jeunes".
"L'essentiel des contaminations se font pour les jeunes en milieu festif. Il fallait trouver des solutions, d'où la mesure de la préfecture sur la fermeture anticipée des bars."
Une mesure de limitation des regroupements
Trois fois par semaine, Nathalie Appéré, Michèle Kirry, préfète d'Ille-et-Vilaine se réunissent avec l'ARS pour suivre l'évolution des contaminations. "Il faut du temps pour observer le résultat des mesures sur la situation épidémique. Nous observons sur la durée les effets de la généralisation du port du masque, et de la fermeture anticipée des bars. Nous n'excluons pas des mesures sur la limitation des regroupements".
Actuellement, la possibilité d'un éventuel confinement partiel est quant à lui nettement rejeté.
L’intensification de contrôles sur les consommations d’alcool, Nathalie Appéré l'évoque. Les rassemblements nocturnes lors des soirées étudiantes que le centre ville a connu, posent question. "À ce jour les rassemblements sur l'espace public ne sont pas interdits, est ce qu’il faut envisager de les interdire, cela va faire partie des discussions avec la préfecture en fin de semaine, en fonction des évolutions [du Covid]."
"La fermeture des bars, nous n’ignorions pas que cela se traduirait en parallèle par des rassemblements sur l’espace public, mais qui existe déjà de toute façon. Cela n’est pas forcément lié à la fermeture anticipée des bars. Il y a aussi, le jeudi, voir le vendredi en centre-ville, ce type de rassemblements".
Un accompagnement économique
Nathalie Appéré prend la mesure de la situation "plus que compliquée" pour les patrons de bars. En plus de souhaiter que "cet épisode douloureux se referme le plus vite possible afin que l'on retrouve la convivialité".
L'objectif est d'accompagner. "Nous avons maintenu toutes les subventions quand bien même les évènements étaient annulés, et nous allons continuer à le faire. Nous préparons un plan d'accompagnement des acteurs culturels, ainsi qu'un plan particulier pour l'hôtellerie et la restauration."
"Nous allons exonérer un certains nombre de taxes, comme par exemple le droit de terrasse. Nous avons étendu les terrasses, nous allons accompagner sur les aides à l'investissement. Ce secteur est en grande difficulté, et il faut qu'il tienne bon".
Le conseil aux rennais
"Soyez prudent, le port du masque est important. La limitation des rassemblements festifs y compris dans le cadre familial est sans doute une nécessité en cette rentrée".