Les communes se trouvent bien démunies face aux cyberattaques. Alors, pour y faire face, la région Bretagne a lancé Breizh Cyber, son outil de lutte contre la cyber criminalité afin d'accompagner les associations, entreprises et collectivités.
Le 31 août dernier, les ordinateurs et les téléphones de la mairie de Betton ne fonctionnent plus. Le constat tombe très vite. Cette commune d'Ille-et-Vilaine est victime d'une cyberattaque. Un groupe de pirates informatiques réclament 100.000 dollars, ce que la mairie refuse. Au total, des milliers de données personnelles se retrouvent en libre accès sur Internet.
La maire de Betton, Laurence Besserve, fait part de son désarroi : "Tous nos services ont analysé l'ensemble des 22.000 fichiers qui ont été volés, et informé les gens pour lesquels les données étaient sensibles. On est un peu démunis en tant que collectivité par rapport à ce genre d'attaque".
Si vous traitez mal les cyber attaques et bien, finalement, l'attaquant reste dans les systèmes et il peut revenir.
Guillaume Chéreaudirecteur de Breizh Cyber
Un constat amer. Alors, pour faire face à ces attaques, la région Bretagne lance aujourd'hui Breizh Cyber, son outil de lutte contre la cyber criminalité. Un site Internet et un numéro gratuit à destination des associations, des entreprises et des collectivités. L'objectif : aider les structures aidées par ce type d'agression. "Si vous traitez mal les cyber attaques et bien, finalement, l'attaquant reste dans les systèmes et il peut revenir. Donc nous, on vous accompagne pour bien expulser l'attaquant et rehausser votre niveau de sécurité pour que l'attaquant ne puisse pas revenir et vous attaquer à nouveau", explique Guillaume Chéreau, directeur de Breizh Cyber.
Lire : Cybersécurité : ces mairies qui sont formées par la gendarmerie pour mieux protéger leurs données
Un budget d'un million d'euros
Quatre personnes mobilisées à plein temps avec un budget d'un million d'euros financé par l'Etat. Pour réussir, la région compte sur un secteur économique florissant, 160 entreprises bretonnes sont spécialisées dans la cyber sécurité. Pour Jérome Tré-Hardy, conseiller régional au numérique et à la cybersécurité, cette première étape va permettre de "tester le modèle, le faire évoluer et le rendre le plus efficient possible pour le territoire". À l’avenir, Breizh Cyber pourrait proposer un service payant de prévention des risques.
Avec Benjamin Poulain