Cyclistes fauchés par une voiture : “il est mort dans mes bras”, le choc du club cycliste après l’accident près de Rennes

Le club cycliste du sud de Rennes est sous le choc. Une voiture a fauché leur peloton lors de leur sortie entre Rennes et Bourgbarré (Ille-et-Vilaine) faisant un mort et deux blessés graves. Le président du club, présent lors de l’accident, témoigne.

Deux fois par semaine le Roazhon Cyclo, le club cycliste du sud de Rennes, organise des sorties vélo. Le dimanche matin et le jeudi après-midi. La sortie de ce 21 mars 2024 a viré au drame. Un conducteur de 19 ans a percuté frontalement le peloton amateur. Un homme de 38 ans est décédé et deux autres âgés d’environ 60 ans sont gravement blessés.

Lire : Cyclistes fauchés par une voiture : un mort et trois blessés dans un grave accident à Noyal-Chatillon-sur-Seiche près de Rennes

“Il est mort dans mes bras” souffle Dominique Maudet. Encore sous le choc, le président du club revoit la Golf les percuter à pleine vitesse. “Il était 17h15, la voiture roulait à 90 km/h, Nous n’avons rien pu faire. À cette allure, c’est comme vous tuer à bout portant”.

À cette allure, c’est comme vous tuer à bout portant.

Dominique Maudet, président du club Roazhon Association Cyclo

Sur les 12 cyclistes sur le retour de la sortie de 100 kilomètres, sept sont au sol. “Anthony est décédé sur le coup. Son vélo a été projeté à 100 mètres… Les secours sont intervenus rapidement mais n’ont rien pu faire pour le sauver. Ils ont pu prendre en charge les autres blessés”.

Des accidents réguliers

Dominique Maudet est dépité. Deux autres amis de cette sortie sont dans un état grave. “L’un a de multiples fractures au bassin, et je n’ai pas de nouvelles pour le troisième. Chaque semaine nous avons des accidents avec des véhicules sur les routes périphériques de Rennes”. 

Lire : ENQUETE. Accidents de vélo : des routes de campagne particulièrement mortelles

L’association cycliste Roazhon Cyclo essaie de mettre en place des parcours sécurisant pour ses membres. “Nous évitons les grands axes. Nous évitons les bourgs de certaines communes”. Depuis quelques semaines le club évitant le bourg de Noyal-Châtillon pour revenir sur Rennes.

Depuis quelques semaines le club emprunte la D286 le long de Vern-sur-Seiche sur son parcours entre Rennes et Bourgbarré. Une départementale limitée à 90km/h. Une petite route de campagne connue pour ses lacets qui limitent la visibilité.

Suite à l’accident mortel, le jeune conducteur est toujours en garde à vue ce vendredi 22 mars. Les premiers éléments de l’enquête indiquent que le chauffeur “n’était ni sous l’emprise d’alcool, ni de stupéfiants” précise le parquet de Rennes.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité