Le groupe breton Galapagos, qui détient notamment les marques Traou Mad et Gavottes, annonce, ce mardi 28 mai 2024, l'acquisition de Fauchon, l'épicier et traiteur de luxe.
"Acquérir Fauchon est dans la continuité de notre stratégie". Ces mots sont ceux du directeur général du groupe breton Galapagos qui annonce, ce 28 mai 2024, le rachat du célèbre épicier et traiteur de luxe.
Jérôme Tacquard prendra d'ailleurs les rênes de l'entreprise. "Cette acquisition permet à Galapagos de s'ancrer encore davantage dans l'univers de la haute gastronomie française, explique-t-il dans un communiqué. Nous réalisons déjà 20% de nos ventes à l'international et l'arrivée de Fauchon dans le groupe familial, avec des synergies fortes, va nous permettre de poursuivre ce développement et continuer à faire rayonner la France et ses produits gourmets".
Macarons, thés, foie gras
Galapagos détient notamment les marques Traou Mad (qui fabrique les galettes de Pont-Aven), et Gavottes. Le groupe familial a été fondé en 1990 par Christian Tacquard lorsqu'il a racheté la biscuiterie Loc Maria à Dinan.
Basé à Rennes, le biscuitier breton compte 600 salariés pour un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros. S'offrir Fauchon, propriété de la famille Ducros depuis 2004, c'est aussi mettre la main sur 85 points de vente de thés, macarons, cafés, foie gras ou champagnes dans 15 pays. Une histoire commencée en 1886, avec des hauts et des bas - l'épicier de luxe est passé par un plan de continuation prévoyant le remboursement de ses 5 millions de dettes, avant de remonter la pente et d'être à nouveau dans le vert depuis 2023. "Nous aimons les marques de référence centenaires, qui ont une âme, souligne le directeur général de Galapagos. Fauchon est un bel exemple et nous sommes extrêmement fiers de poursuivre cette superbe histoire".
Le groupe Fauchon, qui a ouvert deux hôtels à Paris et Kyoto au Japon et lancé une école de la gastronomie à Rouen, emploie (avec ses franchisés) un millier de personnes et pèse plus de 100 millions d'euros de ventes.
(Avec AFP)