Avec 160 représentations cette année, le cabaret Moustache n'a pas à rougir de sa revue. Dans une ambiance dîner spectacle et paillettes, sous l'œil attentif et professionnel de toute une famille, "c'est un moment d'ébahissements, de rires, de frissons" et le public en raffole. La réalisatrice Jackie Maugère nous emmène dans ce cabaret qui "agite le bocage"
Le Cabaret Moustache, c'est du show, des paillettes, du rire, servi avec un bon dîner. Une culture festive qui de prime abord pourrait sembler dépassée ou réservée aux grands établissements parisiens comme le Crazy Horse ou le Moulin Rouge, mais la Famille Cuello, ne l'a pas vu de cet œil.
Aujourd'hui, le cabaret Moustache draine des milliers de spectateurs ravis et présente des tableaux modernes accompagnés de musiques contemporaines.
En 2017, le gérant, Michael Coello, a eu l'audacieux projet de monter son cabaret, dans une zone artisanale du bocage rennais, à Nouvoitou en Ille-et-Vilaine.
La folie artistique dans la peau
Quand Michael Coello a annoncé à ses parents qu'il se convertissait dans le métier d'artiste de Cabaret, Gilles et Nadine Coello, ont été un peu surpris. Leur fils travaillait, à l'époque, comme maître d'hôtel pour les ministères à Paris. Mais une fois la surprise passée, cela ne semblait pas incohérent… Tout jeune, Michael avait déjà la folie artistique des spectacles dans la peau.
Pour Gilles, le père, ancien boucher charcutier à la retraite, il a d'abord fallu se faire à l'idée d'avoir un fils artiste. Mais dans la grande famille Cuello, les liens sont forts. Alors, en commun, elle a décidé de l'accompagner dans l'aventure.
Projet courageux
Toute la famille Cuello a relevé les manches. L'oncle Jean-Luc pour sa maîtrise des travaux, l'oncle Frédéric pour son expertise comptable, l'oncle Claude pour son savoir-faire du bricolage et les cousins, cousines en renfort.
Le cabaret Moustache a ainsi pu voir le jour en 2017, dans la zone artisanale de Nouvoitou, sur l'espace d'un vaste hangar de soudure.
La famille Coello a travaillé d'arrache-pied. Il aura fallu deux mois et demi seulement entre le permis de construire et l'ouverture, pour laisser place à un décor d'intérieur cosy et feutré, répondant entièrement au code du cabaret.
On a transformé 720 m² en deux mois et demi ! Mais le soir, on se défoulait ! Le principal, c'est plus le lien famille que les "royalties" ! 700 000 euros de travaux.
Tonton Claude
Spectacles audacieux
La saison dernière, ce sont 30 000 spectateurs qui sont venus applaudir la revue du cabaret Moustache. Cette saison, deux nouvelles revues sont au programme : L'open et les années 80. Preuve de son succès, le spectacle affiche complet pour les fêtes de fin d'année.
J'ai été surprise par la modernité du spectacle, la qualité des shows et des costumes. Et de l'ambiance !
Une spectatrice
L'univers cabaret mêle les chants, la danse, la magie, les spectacles se veulent modernes et inventifs et garantissent une variété d’ambiance. Les dîners sont servis à chaque pause, dans un décor aux lumières tamisées.
Numéro 1 en France
Le cabaret Moustache est aujourd'hui le "numéro un " des cabarets régionaux de cette envergure en France, pour 250 cabarets sur le territoire.
Du choix des chorégraphies, en passant par les costumes, les décors, les castings, au choix des menus, c'est une exigence de tous les instants, pour Mickael Cuello.
Il faut 15 costumes par artistes chaque soir, et ils sont 15 artistes sur scène
La costumière
Mais ce dont il est aussi très fier, c'est d'avoir réussi à créer une véritable famille d'artistes autour de son cabaret. Mise en scène, chorégraphie, couture, maquillage, chausseur, plumassier, bijoutier, chanteurs, danseurs, serveurs, Moustache rassemble tous les corps de métiers liés au spectaculaire. Les professionnels, chacun dans leur domaine, s'accordent entre eux lors des répétitions pour faire place à un show tiré à quatre épingles.
La saison commence avec une fatigue et des courtes nuits à cogiter. Jusqu’au mois de janvier, ce sera ainsi, toutes les semaines et week-end, il faut tenir !
Michael Coello
Le spectacle de cabaret, c'est du spectacle et une ambiance de renommée à portée humaine.
Le film de Jackie Maugère, "Moustache, le cabaret qui agite le bocage", est disponible sur francetv.fr et sera diffusé sur France 3 Bretagne, jeudi 21 décembre à 22 h 50.