Décryptage: "PSA ne peut concurrencer les Allemands sur les berlines"

Xavier Debontride est journaliste économique, correspondant pour l'Express et la Gazette des Communes. Le site de La Janais a été construit pour 400 000 unités/ans... on a toujours été loin du compte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
On a coutume de dire qu'un emploi direct dans une usine, c'est dix emplois indirects chez les sous-traitants, c'est dire si l'annonce de mesures de réduction de personnel n'est jamais une bonne nouvelle. Or depuis une décénnie le site de La janais, fleuron de la marque dans les trente glorieuse, vit une véritable descente aux enfers.

L'analyse:

Le diagnostic tient en trois points:

- une spécialisation de l'usine sur le haut de gamme qui n'a pas fonctionné faute de modèle attractif.
- une conjoncture auto mondiale très dégradée en raison de la crise qui pénalise les modèles assemblés à Rennes (gamme moyenne supérieure).
- une incertitude forte sur l'avenir du site  en raison des conséquences industrielles du rapprochement PSA/GM, qui rebat les cartes entre les deux constructeurs.
- Malgré tout, le site de la Janais a fait la preuve de sa capacité à rebondir, en pilotant sa restructuration à marche forcée: il s'est  "compacté" de manière spectaculaire pour être plus efficace. Il a su s'adapter de façon remarquable ses dernières années. Cette aptitude des salariés sera peut-être prise en compte par la direction.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information