La Bretagne s'est distinguée sur la scène européenne grâce aux performances de trois athlètes de tumbling, lors des championnats qui se sont tenus du 1er au 5 juin. Une discipline acrobatique, impressionnante mais souvent méconnue, qui consiste à enchaîner plusieurs figures.
Déjà championnes du monde de tumbling en 2021, Maëlle Dumitru-Marin et Emilie Wambote ont réitéré leur exploit : les voilà aussi championnes d'Europe 2022.
Toutes deux sont licenciées au Cercle Paul-Bert (CPB) de Rennes où elles s'entrainent six fois par semaine.
De retour de Rimini (Italie), Maëlle Dumitru-Marin, originaire de Pacé et âgée de 22 ans, savoure la victoire.
Même si c'était stressant, on a réussi à tout donner. Je suis soulagée car cette année, il y avait vraiment de la concurrence mais on conserve le titre !
Maëlle Dumitru-MarinMédaillée d'or
À l'approche de ses 25 ans, Emilie Wambote pense avoir vécu l'un de ses derniers championnats d'Europe. "Je suis très contente de cette médaille en or, c'était l'objectif qu'on s'était fixé en y allant et on a réussi", confie celle qui est originaire de Saint-Etienne.
Rennes : une des capitales du tumbling
Le terme "tumbling" provient de l’anglais et signifie "culbuter", explique sur son site internet la fédération française de Gym.
Dans cette discipline, les gymnastes doivent d'abord s'élancer sur dix mètres puis enchaîner huit figures (saltos, tempos, flips…) consécutives. Le tout à réaliser sur une piste dynamique et longue de 25 mètres. Avant de terminer par une acrobatie de haute difficulté, où il faut assurer correctement sa réception.
"Il faut avoir la fibre acrobatique, de la ténacité, maitriser ses peurs et aussi avoir de l'explosivité pour pouvoir rebondir", explique Yves Tarin, entraîneur au CPB Rennes depuis plus de dix ans et ravi de ces médailles européennes.
Un Breton vice-champion d'Europe
Hippolyte Hergue, Rennais âgé de 16 ans, a quant à lui représenté la France chez les Juniors. Pour sa seconde finale européenne, le sportif a réalisé un triple salto arrière et rentre ainsi avec une médiale d'argent.
"J'ai travaillé dur pour avoir ces résultats alors ça fait du bien quand ça paie", se réjouit le tumbleur qui pratique à haut niveau depuis quatre ans.
Prochain rendez-vous pour ces passionnés dans 10 jours : les championnats de France de trampoline-tumbling, les 17 et 18 juin.