Parmi les quatre filles de l’équipe championne du monde de tumbling, ce vendredi 19 novembre, on retrouve deux pensionnaires du cercle Paul-Bert de Rennes, Emilie Wambote, et Maëlle Dumitru-Marin.
Les Françaises couraient après un titre mondial depuis 25 ans. C’est dire l’exploit réalisé par l’équipe de France de tumbling ce vendredi 19 novembre à Bakou, en Azerbaidjan. Et cet exploit, on le doit en partie à la filière rennaise, avec deux jeunes filles du Cercle Paul-Bert de Rennes.
Le tumbling ? C’est une discipline particulièrement acrobatique et impressionnante, dans laquelle les gymnastes effectuent une série d’acrobaties sur une piste dynamique de 25 mètres de long. Il faut effectuer une série de 8 acrobaties consécutives et terminer par une « sortie ».
A Bakou, aux championnats du monde, les Françaises ont su renverser l’ordre établi alors que les Britanniques étaient en position de leader après les qualifications. Médaillée de bronze en 2019, lors de la dernière épreuve par équipe mondiale en date, l'équipe de France de tumbling était venue à Bakou dans l'idée de faire au moins aussi bien avec naturellement le titre suprême dans un coin de la tête. C'est donc chose faite!
C’était très stressant, mais on a assuré en étant solidaires jusqu’au bout. On savait qu’on pouvait aller chercher l’or surtout après le titre de championnat d’Europe en début d’année, mais en même temps que cela n’allait pas être simple parce que les cinq nations présentes en finale pouvaient aussi remporter le titre.
Emilie Wambote, membre de l'équipe de France de tumbling et du CPB Rennes
Une autre « Rennaise » termine 5e avec l’équipe de France de trampoline
Cléa Brousse (à droite sur la photo), membre du Pôle de trampoline de Rennes, s’est classée à la 5e place des championnats du monde trampoline par équipe, avec ses deux partenaires Léa Labrousse et Marine Prieur.