Deux chercheurs rennais ont contribué à l’élucidation du mystère de la formation de deux lunes martiennes. Une équipe de chercheurs Japonais, Belges et Français ont réussi à modéliser un impact géant responsables de la naissance de ces satellites.
Il semblerait qu’un impact géant soit à l’origine de la naissance de deux satellites de Mars, Phobos et Deimos. On pensait jusqu’à présent qu’ils pourraient être des astéroïdes, bien que leur orbite contredise cette hypothèse.
C’est en fait un impact titanesque qui aurait affecté la jeune Mars, 100 à 800 millions d’années après sa formation, auquel a succédé la formation de grosses lunes. Elles-mêmes, par résonance, en auraient créé de plus petites.
Elles seraient ensuite toutes retombées sur la planète, à l'exception de Phobos et Deimos. Cette percée théorique a été réalisée grâce à une collaboration belgo-franco-japonaise, publiée dans Nature géoscience, à laquelle deux chercheurs de l'Institut de Physique de Rennes ont apporté une contribution décisive.