Météo. 5 à 7 cm de neige et la tempête Caetano en Bretagne. Ce qu'il faut retenir de ces intempéries

La Bretagne est toujours coupée en deux à la mi-journée avec, dans les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, des chutes de neige qui ont occasionné quelques accidents, une douzaine de blessés légers et perturbé la circulation. Restez informés en direct et en images.

Ce qu'il faut savoir

Après la neige ce matin, c'est la tempête Caetano qui perturbe toujours la Bretagne cet après-midi.

La tempête devrait encore s'intensifier en début d'après-midi et atteindre les Côtes-d'Armor après avoir occasionné des rafales à plus de 150 km/h dans le Finistère ce matin.

Des rafales ont déjà été enregistrées à 155 km/h à La Pointe du Raz, 145 km/h à Penmarch, 160 km/h sur l'île de Groix, 150 km/h à Belle-Île, 126 km/h à Quimper, 123 km/h à Lorient. Conséquence, les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions dans le Finistère, une cinquantaine dans le Morbihan. Les Préfectures appellent toujours à la plus grande vigilance dans ces départements, placés en vigilance orange pour ces vents violents jusqu'à 16h puis en jaune jusqu'à 19h. 

À Brest, parcs, jardins, cimetières et stades sont déconseillés au public toute la journée. Les liaisons maritimes avec Belle-île et l'île de Sein ont été interrompues. 

Les 160 camions bloqués sur l'aire de Carhaix et sur celle de Plouigneau près de Morlaix, suite à l'interdiction de circulation des poids lourds émis par la Préfecture, ont pu reprendre la route à la mi-journée. 

Plus de 120 interventions des pompiers

Ces rafales pourraient encore "s'intensifier en ce début d'après-midi et traverser les Côtes-d'Armor pour atteindre ensuite la Côte d'Émeraude", selon Steven Tual, météorologiste au Temps breton. Les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont placés en vigilance jaune pour vents violents jusqu'à 19h ce soir.  

Dans ces deux départements, ce midi, la neige a souvent commencé à fondre après avoir perturbé la circulation sur de nombreux axes ce matin, en particulier dans les secteurs de Fougères et Vitré en Ille-et-Vilaine ainsi qu'entre Saint-Brieuc et Loudéac et dans le secteur de Dinan dans les Côtes-d'Armor. Elle a causé au moins 14 accidents en Ille-et-Vilaine et cinq dans les Côtes-d'Armor, pour une douzaine de blessés légers au total. 

Concernant les risques de neige et de verglas, l'ensemble des départements bretons restent en vigilance jaune jusqu'à 9h demain, vendredi 22 novembre. 

  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Les vents violents atteignent désormais le bassin rennais et les côtes du nord de la Bretagne.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    À la mi-journée, 9 000 foyers bretons étaient privés d'électricité, selon Enedis qui assure que ses équipes sont mobilisées dans tous les secteurs touchés par les intempéries.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Dans le Morbihan, le vent a bien soufflé aussi. Des pointes ont été enregistrées à 123 km/h à Lorient, à 160 km/h à Groix, à 150 km/h à Belle-Ile.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    À 14h, la Préfecture du Morbihan dénombrait environ 50 interventions de pompiers liées à des chutes d'arbres sur voie publique et matériels menaçant de tomber. Plusieurs interventions sont encore en cours. Tout le département est concerné et plus particulièrement l'agglomération lorientaise.
    D'importantes chutes d’arbre sur la RN 24 entre Hennebont et Languidic gênent fortement la circulation.
    Les TER ne circulent plus entre Lorient et Auray en raison d'un arbre tombé sur les voies. Des retards et suppressions sont à prévoir jusqu'à 17H30.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Dans le Finistère, les pompiers ont été submergés par les appels ce matin. À 13h, la Préfecture du Finistère a dressé l'inventaire des opérations déjà menées par les services du SDIS 29 en lien avec cet évènement climatique. Elle dénombre 26 interventions pour des chutes d'arbres sur la voie publique, 16 pour des inondations dans des habitations, cinq pour des inondations dans des établissements recevant du public, deux pour des chutes de fils électriques ainsi que 10 interventions diverses pour des missions de reconnaissance ou des chutes de matériaux.
    Les gendarmes ont quant à eux reçu 22 appels liés à la présence d'obstacles sur la chaussée. Ils sont notamment intervenus à Poullan-sur-mer pour un arbre tombé sur un véhicule sans faire de blessé.
    Par ailleurs, 87 poids lourds ont été stockés sur l'aire de Carhaix et 81 sur celle de Plouigneau.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Sur les côtes du Finistère et du Morbihan, les violentes rafales se multiplient. Voici les pointes enregistrées depuis ce matin : 155 km/h à La Pointe du Raz, 145 km/h à Penmarch, 138 km/h à Belle-Île, 126 km/h à Quimper, 123 km/h à Lorient.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    En cette mi-journée, la Bretagne semble coupée en deux "avec un gradient thermique important entre le sud et le nord de la Bretagne avec parfois près de 10 à 12°C d'écart en quelques dizaines de kilomètres", indique Keraunos, un site spécialisé dans l'observation des tornades et des orages.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Les poids-lourd peuvent enfin reprendre la route dans le Finistère. "Les interdictions de circulation mises en place ce matin à 6 heures sur la RN 12 et la RN 164 sont levées ainsi que les mesures de stockage obligatoire sur les aires de Plouigneau et de Carhaix", indique ce midi la Préfecture du Finistère. Elle rappelle par ailleurs, que sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) pour cette catégorie de véhicules ainsi que pour les camping-cars et les véhicules légers attelés de remorques légères, caravanes ou autres, les manœuvres de dépassements sont interdites et la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Depuis ce matin, en Ille-et-Vilaine, les pompiers comptabilisent 14 interventions sur des accidents de la route, essentiellement au nord de Rennes, du côté de Saint-Malo ou de Fougères... Des accidents légers avec de faibles vitesses de circulation qui ont occasionné 11 blessés légers.
  • Manon Le Charpentier
    Journaliste Il y a 0 sec
    Sur l'A84, du côté de Fougères en Ille-et-Vilaine, les camions ont interdiction de circuler par arrêté préfectoral. Des files de véhicules s'accumulent sur le barreau de Fougères, contraints de s'arrêter. Beaucoup commencent à trouver le temps long et ne savent pas quand ils vont pouvoir repartir : "C'est ridicule, au Canada quand ils nous voient à la télé, ils rigolent, s'agace un conducteur. Nous, on est obligé de s'arrêter, alors qu'eux, sur 10, 20 cm, ils continuent. Nous, on s'arrête pour même pas un cm. Mais ça a été dit comme ça et on est obligé de faire avec !" Une jeune femme, au volant de son camion, fait contre mauvaise fortune, bon cœur et assure dans un sourire : "Il faut bien le prendre, on a l'habitude. De toute façon, en France, dès qu'il neige, on est bloqué !" Certains ont décidé de s'arrêter en amont sur une aire de stationnement, comme ce conducteur qui assure être "bien content de son choix, car au moins, il y a des sanitaires et tout ce qu'il faut !"