La Bretagne est toujours coupée en deux à la mi-journée avec, dans les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, des chutes de neige qui ont occasionné quelques accidents, une douzaine de blessés légers et perturbé la circulation. Restez informés en direct et en images.
Ce qu'il faut savoir
Après la neige ce matin, c'est la tempête Caetano qui perturbe toujours la Bretagne cet après-midi.
La tempête devrait encore s'intensifier en début d'après-midi et atteindre les Côtes-d'Armor après avoir occasionné des rafales à plus de 150 km/h dans le Finistère ce matin.
Des rafales ont déjà été enregistrées à 155 km/h à La Pointe du Raz, 145 km/h à Penmarch, 160 km/h sur l'île de Groix, 150 km/h à Belle-Île, 126 km/h à Quimper, 123 km/h à Lorient. Conséquence, les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions dans le Finistère, une cinquantaine dans le Morbihan. Les Préfectures appellent toujours à la plus grande vigilance dans ces départements, placés en vigilance orange pour ces vents violents jusqu'à 16h puis en jaune jusqu'à 19h.
À Brest, parcs, jardins, cimetières et stades sont déconseillés au public toute la journée. Les liaisons maritimes avec Belle-île et l'île de Sein ont été interrompues.
Les 160 camions bloqués sur l'aire de Carhaix et sur celle de Plouigneau près de Morlaix, suite à l'interdiction de circulation des poids lourds émis par la Préfecture, ont pu reprendre la route à la mi-journée.
Plus de 120 interventions des pompiers
Ces rafales pourraient encore "s'intensifier en ce début d'après-midi et traverser les Côtes-d'Armor pour atteindre ensuite la Côte d'Émeraude", selon Steven Tual, météorologiste au Temps breton. Les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont placés en vigilance jaune pour vents violents jusqu'à 19h ce soir.
Dans ces deux départements, ce midi, la neige a souvent commencé à fondre après avoir perturbé la circulation sur de nombreux axes ce matin, en particulier dans les secteurs de Fougères et Vitré en Ille-et-Vilaine ainsi qu'entre Saint-Brieuc et Loudéac et dans le secteur de Dinan dans les Côtes-d'Armor. Elle a causé au moins 14 accidents en Ille-et-Vilaine et cinq dans les Côtes-d'Armor, pour une douzaine de blessés légers au total.
Concernant les risques de neige et de verglas, l'ensemble des départements bretons restent en vigilance jaune jusqu'à 9h demain, vendredi 22 novembre.