Du monde dans la rue. L'appel de l'intersyndicale, au niveau national, a été entendu en Bretagne. Environ 3000 personnes manifestent dans les rues de Rennes. Les salariés de la fonction publique ont même été rejoints par des salariés du privé.
Ce qu'il faut savoir
- Entre 2500 et 3000 personnes ont manifesté dans les rues de Rennes, 5000 selon les syndicats.
- Les transports en communs ont été perturbés à Brest, où des lignes de tramways ont été coupés. Des bus de substitution ont été mis en place tandis que la circulation du réseau des bus était aussi impactée. À Rennes, la navette du centre-ville ne circule pas et quelques circulations de bus sont aussi perturbés.
- Dans l'académie de Bretagne, dans le second degré, un peu plus d'un enseignant sur deux (55%) était en grève dans le second degré, selon la SNES-FSU. Selon la même source, ce sera au moins 50% pour le premier degré.
Se faire entendre
Objectif : se faire entendre. Enseignants, personnels hospitaliers, agents des services publics, ils sont aujourd'hui attendus, ce jeudi 5 décembre, dans les grandes villes de Bretagne pour manifester ensemble. Cette journée de grève, à l'appel de la CGT, de la CFDT ou de FO, a pour objectif de faire céder le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian.
Fin octobre, le gouvernement a dévoilé un plan visant à combattre "l'absentéisme des fonctionnaires", avec pour objectif de générer 1,2 milliard d'euros d'économies. Cette initiative a progressivement exacerbé les tensions entre les syndicats des agents publics et Guillaume Kasbarian, jusqu'à provoquer une rupture du dialogue social.
Aux yeux de l'intersyndicale, le gouvernement mène "une politique anti-fonctionnaires et participe à la destruction du service public". Les manifestants souhaitent que le ministre renonce aux 3 jours de carence, à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêts maladie, et au non-versement de la prime Gipa.
De Rennes à Brest, une quinzaine de manifestations sont prévues dans la région jeudi 5 décembre.
Retrouvez le fil de la manifestation de ce jeudi 5 décembre ci-dessous.