Grève de la fonction publique du 5 décembre : Entre 2500 et 3000 personnes à Rennes et des transports en commun impactés

Du monde dans la rue. L'appel de l'intersyndicale, au niveau national, a été entendu en Bretagne. Environ 3000 personnes manifestent dans les rues de Rennes. Les salariés de la fonction publique ont même été rejoints par des salariés du privé.

Ce qu'il faut savoir

  • Entre 2500 et 3000 personnes ont manifesté dans les rues de Rennes, 5000 selon les syndicats. 
  • Les transports en communs ont été perturbés à Brest, où des lignes de tramways ont été coupés. Des bus de substitution ont été mis en place tandis que la circulation du réseau des bus était aussi impactée. À Rennes, la navette du centre-ville ne circule pas et quelques circulations de bus sont aussi perturbés. 
  • Dans l'académie de Bretagne, dans le second degré, un peu plus d'un enseignant sur deux (55%) était en grève dans le second degré, selon la SNES-FSU. Selon la même source, ce sera au moins 50% pour le premier degré. 

Se faire entendre

Objectif : se faire entendre. Enseignants, personnels hospitaliers, agents des services publics, ils sont aujourd'hui attendus, ce jeudi 5 décembre, dans les grandes villes de Bretagne pour manifester ensemble. Cette journée de grève, à l'appel de la CGT, de la CFDT ou de FO, a pour objectif de faire céder le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian. 

Fin octobre, le gouvernement a dévoilé un plan visant à combattre "l'absentéisme des fonctionnaires", avec pour objectif de générer 1,2 milliard d'euros d'économies. Cette initiative a progressivement exacerbé les tensions entre les syndicats des agents publics et Guillaume Kasbarian, jusqu'à provoquer une rupture du dialogue social.

Aux yeux de l'intersyndicale, le gouvernement mène "une politique anti-fonctionnaires et participe à la destruction du service public". Les manifestants souhaitent que le ministre renonce aux 3 jours de carence, à la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêts maladie, et au non-versement de la prime Gipa.

De Rennes à Brest, une quinzaine de manifestations sont prévues dans la région jeudi 5 décembre.

Retrouvez le fil de la manifestation de ce jeudi 5 décembre ci-dessous. 

Le Live

Grève du 5 décembre. Jeudi noir dans la fonction publique : suivez notre direct
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Merci de nous avoir suivis. Le live est désormais terminé.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Sur la nomination d'un nouveau gouvernement et d'un nouveau ou nouvelle ministre de l'Éducation : "Ce n'est pas à nous (syndicat) de demander la nomination de tel ou telle ministre. On a une ligne, des choses à revendiquer, à demander au ministère. Quel que soit le ministre, il faudra que le dialogue social s'installe et que l'on écoute enfin la communauté éducative pour savoir ce qu'il faut faire pour l'Éducation nationale", estime Thomas Hardy, secrétaire départemental SNES-FSU et enseignant.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    "Cela fait 30 ans que j'enseigne et les choses n'ont pas évolué dans le bon sens. On a des conditions de travail de plus en plus difficiles, de moins en moins de respect de notre ministère et on nous demande toujours plus, sans nous donner de formations et de temps supplémentaires", témoigne Céline, enseignante à Talensac, en Ille-et-Vilaine.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    "C'est absolument insupportable d'entendre que des entreprises font des bénéfices colossaux, et qu'à nous, on demande l'austérité. On ne peut pas continuer à faire fonctionner une société comme ça", déclare, ému, Stéphane infirmier anesthésiste au CHU de Rennes.
    Crédit photo : France Télévisions
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Dans le cortège rennais, le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation publique, Guillaume Kasbarian, est notamment la cible de pancartes.
    Crédit photo : Alexis Cécilia-Joseph / France Télévisions.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    À Rennes, il y aurait entre 2500 et 3000 personnes selon la police, 5000 selon les syndicats. Des salariés du privé ont aussi rejoint le cortège.
    Crédit photo : Camille Verkest / France Télévisions.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Près d'un enseignant sur trois (31%) est en grève en France, selon l'Éducation nationale. La participation à la mobilisation est estimée à 40,07% dans les écoles maternelles et élémentaires, à 30,62% dans les collèges, à 18,80% dans les lycées d'enseignement général et technologique et 14,26% dans les lycées professionnels, rapporte le ministère de l'Éducation nationale.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Prévue à 11h30, la manifestation à Rennes reste statique pour le moment. Selon les forces de l'ordre, environ 1 500 personnes sont dans les rues rennaises.
    Crédit photo : Force Ouvrière.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    À Brest, les transports en communs sont perturbés. La circulation des tramways et des bus sont impactés. Pour le trafic du tramway, des bus de remplacement sont mis à disposition.
  • Camille Verkest
    Journaliste Il y a 0 sec
    Le syndicat SNES-FSU, syndicat des collèges et lycées, annonce 54% de grévistes en collèges et lycées en France.