Grève du 5 décembre. Jeudi noir dans la fonction publique : ce qui va coincer demain

Les agents de la fonction publique se mobilisent demain jeudi pour une journée d'action et de grève à l'appel des syndicats, menaçant d'ouvrir un nouveau front social en pleine crise politique. Alors, que ce soit dans les écoles, les hôpitaux, les mairies ou les transports, à quoi s'attendre concernant les grèves de ce jeudi en Bretagne ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les cheminots et les agriculteurs, l'exécutif se prépare à un nouvel avis de tempête sociale au cœur d'une semaine à haut risque compte tenu de l'incertitude politique. Plus de sept mois après le dernier mouvement social des fonctionnaires, celui-ci pourrait prendre davantage d'ampleur. Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévus dans la région jeudi 5 décembre, à l'appel de l'intersyndicale.

Trois mesures dans le viseur

L'annonce fin octobre par le gouvernement d'un plan de lutte contre "l'absentéisme des fonctionnaires", qui doit permettre de dégager 1,2 milliard d'euros d'économies, a progressivement tendu les relations entre les syndicats d'agents et le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, avant d'aboutir à une rupture du dialogue social.

Les syndicats exigent notamment que le ministre renonce à trois mesures qui cristallisent la colère : le passage d'un à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la réduction de 100% à 90% de la rémunération en cas d'arrêt maladie, et la non-reconduction du versement d'une prime en soutien au pouvoir d'achat.

Dans un communiqué, l'intersyndicale d'Ille-et-Vilaine fait aussi savoir que "les organisations syndicales appellent les agent.es de la fonction publique, fonctionnaires et contractuel.les, à se mobiliser également pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ; des créations d'emplois partout où c'est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels ; l'augmentation de la valeur du point d'indice au titre de l'année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales ; la refonte des grilles indiciaires ; l'égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes ; l'abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini »". 

CARTE. Grève du 5 décembre à Rennes, Brest, Saint-Brieuc ou Lorient : les lieux et horaires des manifestations en Bretagne 

Des perturbations dans les transports

Côté transports, des perturbations sont attendues.

Si, par exemple à Rennes, les deux lignes de métro devraient circuler normalement, plusieurs lignes de bus risquent d'être déviées, car la manifestation prévue jeudi en fin de matinée va perturber certains trajets. Les C1, C2, C3, C4, C5, C6, 11, 12, 53, 54, 55, 56 et 67 seront déviées dans le centre-ville de Rennes. La navette de centre-ville ne circulera pas. Les informations complètes figurent sur le site internet du Star.

Près de 65% de grévistes dans le 1er degré, 50% dans les collèges et lycées

Les professeurs des écoles ont répondu à l'appel à la grève des organisations syndicales avec près de "65% de grévistes annoncés" jeudi dans le "premier degré", a annoncé mardi le FSU-SNUIpp, majoritaire.

  • A Rennes, le fonctionnement des services de cantines et garderie sera également perturbé dans les 89 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville. 

En ce qui concerne les cantines, seulement 9 écoles assureront un repas normal (maternelle Andrée-Chedid, élémentaire et maternelle Champion-de-Cicé, maternelle Guyenne, élémentaire et maternelle Jean-Zay, maternelle Léon-Grimault, maternelle Pasteur, maternelle Sonia-Delaunay). 59 restaurations sont fermées le midi. Les parents devront fournir un pique-nique dans 21 écoles.

L’accueil périscolaire sera également impacté. Il sera fermé le matin dans 77 écoles, et le soir dans 37 écoles. L’étude ne se pas assurée dans 36 écoles. 

Dans les collèges et lycées publics rennais, selon le SNES FSU, un enseignant sur deux sera en grève dans les collèges et lycées publics.

  • A Brest, concernant les enfants des écoles maternelles dont les enseignants sont grévistes, la municipalité de Brest organise un service minimum d’accueil de 8 h 40 à 16 h 30, au centre de loisir de Menez-Paul, au 133 rue Hoche (dans la limite des places disponibles). Inscriptions sur place.
  • D'autres villes bretonnes ont prévu un service minimum d'accueil dans les écoles. 
  • Le mouvement sera également très suivi dans les universités, en proie à des difficultés financières. 

L'hôpital déjà mobilisé depuis un mois

De nombreux services publics devraient être impactés par la grève, en particulier les hôpitaux. Le syndicat Sud du CHU de Rennes appelle à faire grève, en protestant notamment contre l’alignement sur le secteur privé, avec l’allongement du délai de carence à trois jours.

Le secteur hospitalier qui avait déjà déposé fin octobre un préavis de grève courant du 4 novembre au 21 décembre afin de protester contre le budget du gouvernement. Les quatre organisations syndicales impliquées (la CGT, FO, Sud et Unsa) souhaitent couvrir la période allant jusqu'à la fin de l'examen du projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) au Parlement fin décembre, pour pouvoir lancer à tout moment de nouvelles actions.

Le budget de la Sécurité sociale présenté par le gouvernement prévoit d'augmenter de 2,8% les dépenses d'assurance maladie (Ondam). Les quatre syndicats réclament une augmentation "a minima de 6 à 10%", ainsi que la reprise des quelque 2 milliards d'euros de déficit des hôpitaux publics prévus pour 2024.

Des services administratifs également perturbés 

Il faut aussi s'attendre à des perturbations des services administratifs dans les mairies et conseils départementaux et régionaux, mais aussi dans ceux assurés par les Centres des impôts et des finances publiques.

Le secteur électrique et gazier aussi en grève

Dans le secteur des industries électriques et gazières, les augmentations générales sont décidées au niveau de la branche et s'appliquent dans l'ensemble des entreprises, qui négocient ensuite une enveloppe d'augmentations individuelles, l'addition des deux donnant l'augmentation globale des salariés.

Selon la CFE-Energies, cette journée de grève ne devrait pas avoir de conséquences trop visibles pour le public et devrait surtout se traduire par un manque à gagner pour les entreprises. Mais le mouvement reconductible pourrait se durcir "en fonction du résultat", donc de la mobilisation, "et des réactions des employeurs" d'après l'organisation syndicale qui a indiqué que l'intersyndicale se réunirait dès jeudi soir "pour décider des suites à donner".

Les lieux de rassemblements en Bretagne 

Une quinzaine de manifestations sont prévues dans la région jeudi 5 décembre, à l'appel de l'intersyndicale.

  • À Rennes, la totalité de syndicats appelle à se rassembler jeudi 5 décembre, à 11h, sur l’esplanade Charles de Gaulle, avant de défiler dans le centre-ville.
  • À Fougères, rassemblement place Aristide Briand à 17h30.
  • À Redon, rendez-vous place de Bretagne à 17h.
  • À Dinan, rendez-vous devant la gare à 11h.
  • À Saint-Brieuc, rassemblement parc des promenades à 11h.
  • À Lannion, rendez-vous parking Kermaria à 11h.
  • À Guingamp, rassemblement devant la sous-préfecture à 11h.
  • À Rostrenen, rendez-vous place Charles de Gaulle à 11h.
  • À Vannes, rendez-vous esplanade du Port à 10h30.
  • À Lorient, rassemblement à Lorientis à 10h30.
  • À Quimperlé, rassemblement à 9h devant la mairie.
  • À Quimper, rendez-vous devant l'hôpital à 10h30.
  • À Douarnenez, rassemblement au rond-point de l'hôpital à 11h. 
  • À Morlaix, rassemblement place des otages à 11h.
  • À Brest, rendez-vous devant la mairie, rue Frézier à 11h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information