Le 14 juin, c'est la journée mondiale du sang. L'occasion pour l'Etablissement Français du Sang en Bretagne de lancer un appel aux donneurs entre le 10 et le 14 juin dans les six maisons du don. Car les réserves, sont bien trop basses.
Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses. Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser !
Réserves très fragiles
Les réserves de sang ont fortement chuté depuis début mai, du fait des jours fériés et d’une moindre fréquentation des collectes et des Maisons du don, impactées par le déconfinement. Elles sont aujourd’hui en deçà de la barre des 85 000 poches de sang. Or, il faudrait qu’elles atteignent 110 000 poches. La situation actuelle est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B. Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent et permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.
Les réserves de sang sont "trop basses" en France, alerte l'Établissement français du sang (EFS) qui lance un appel d'urgence pour que les gens, y compris ceux vaccinés contre le Covid-19, viennent faire un don #AFP pic.twitter.com/CKREEUP4Ha
— Agence France-Presse (@afpfr) May 31, 2021
#Prenez le relais – Tous donneurs de sang
À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, l’EFS lance pour la 3ème année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Cette campagne sera un moment clé pour renforcer les réserves en produits sanguins au début des vacances scolaires et de la période estivale, souvent marquée par une baisse de la fréquentation des collectes.
À cette occasion, en Bretagne, la Journée mondiale des donneurs de sang sera célébrée dans les six Maisons du don :
- Rennes : du 14 au 19 juin
- Brest : les 10, 11 12 et 14 juin
- Quimper : les 11, 12 et 14 juin
- Lorient : les 11, 12 et 14 juin
- Vannes : les 11, 12 et 14 juin
- Saint-Brieuc : les 11, 12 et 14 juin
Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang bretonnes se déroulent sur rendez-vous. Pour savoir où donner et s’inscrire, même jusqu’à la dernière minute : dondesang.efs.sante.fr rubrique « Rdv en ligne » ou sur l’application «Don de sang».
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.
Vaccinés : on peut donner son sang !
Avec les vaccins actuels, dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.
En cas de contamination à la Covid-19 :
- si le donneur a eu des symptômes de Covid-19 : attendre 14 jours après la fin des symptômes pour effectuer un don ;
- si le donneur est testé positif (RT-PCR ou test antigénique) sans avoir eu de symptômes : attendre 14 jours après le test pour pouvoir donner.
Il n’y a pas de risque de transmission de la Covid-19 par transfusion et toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées. Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang.
Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.