Depuis ce lundi 31 mai, la vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux plus de 18 ans. En Bretagne, on vient de passer la barre symbolique des deux millions d'injections. Où en sommes-nous précisement et comment vont se dessiner les prochains mois : on fait le point.
La Bretagne vient donc de passer la barre symbolique des 2 millions d’injections anti-covid, classant la région en quatrième place pour sa vaccination. Selon l’Agence régionale de Santé, cela signifie que 40,7% des Bretons ont reçu au moins une injection. Ce qui met la Bretagne trois points au dessus de la moyenne française.
Derrière ce bon chiffre, se cache d’importantes disparités par département. Ainsi, le taux de primo-vaccinés est de 48,5 % dans les Côtes-d’Armor, mais seulement de 34,7 % en Ille-et-Vilaine.
Pourquoi de telles différences ?
D’abord, l’âge moyen dans ces deux départements : plus jeune en Ille-et-Vilaine avec les étudiants de Rennes, notamment, qui n’ont accès à la vaccination en principe que depuis ce lundi 31 mai. D'autres phénomènes comme la campagne de vaccination renforcée sur le secteur de Lannion dans les côtes-d'armor, après la découverte là-bas d’un variant "breton".
Quant aux tranches d'âges : logiquement les plus de 75 ans, qui ont ouvert la campagne il y a cinq mois, sont les plus vaccinés :
- 88% ont reçu au moins une injection, les ¾ sont complètement vaccinés ;
- 71,5% pour les 50-74 ans ;
- 25% (1 Breton sur 4) pour les 25-49 ans ;
- 14,8% pour les moins de 25 ans.
Augmentation des doses, meilleure répartition vaccinale par territoire
Entre mai et juin, les capacités vaccinales sont appelées à augmenter d’environ 38 % pour passer de 130 000 doses par semaine actuellement à 180 000 à partir de ce début juin. Il faut rajouter les injections réalisées en ville avec les vaccins AstraZeneca, Janssen et Moderna : 35 000 doses viennent d'être livrées.
Le système de répartition des doses va également être revu : au début de la campagne de vaccination, il se faisait en fonction de la proportion de personnes âgées sur le territoire. A compter de juin, les doses seront livrées en fonction du nombre d'habitants. Il y aura des rééquilibrages par exemple entre l'Ille-et-Vilaine (population plus jeune) et les Côtes-d'Armor (population plus âgée).
Pas de doses supplémentaires pour les touristes
Pour la période estivale avec l'afflux de tourisme, l'Agence Régionale de Santé appliquera les consignes : le nombre de doses restera stable pour juillet et aout. Les stations balnéaires qui voient leur population augmenter par trois ou plus ne disposeront pas de doses supplémentaires.
Le conseil pour la population est de faire ses deux injections au même endroit sur son lieu de résidence principale, pour ne pas perturber la logistique des centres de vaccination par département.