"Je veux mon vaccin", "Vite ma dose", "Covidliste"… Les plateformes pour se faire vacciner se multiplient

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Vincent-Seignet
© Nicolas TUCAT / AFP

Un breton a mis au point un site pour décrocher un rendez-vous de vaccination le plus rapidement possible dans notre région. D’autres plateformes dans le même genre ont été conçues ces dernières semaines. Pour s’y retrouver, on fait le point sur les particularités de chacune. 

C’est une invention 100% bretonne et elle nous parvient du Finistère. “Je Veux Mon Vaccin : Bretagne” est un nouveau site internet, crée par un ingénieur informaticien brestois. Il aide les personnes à trouver un rendez-vous de vaccination en Bretagne. 

Le site permet d’avoir des informations sur les prochains créneaux dans les différents centres de vaccinations bretons.

Sa particularité : il mentionne le pourcentage de chances de trouver un rendez-vous dans les deux prochaines semaines. Des informations précieuses qui permettent de compléter avec d’autres plateformes et sites qui existent déjà. 

Si aujourd’hui, il est plus facile de se faire vacciner contre le Covid en France, cela n’a pas toujours été aussi simple.

Il fallait veiller des heures derrière son ordinateur pour espérer trouver un créneau de vaccination. Au vu de cette situation, des sites indépendants se sont lancés pour faciliter les recherches. Une des applications les plus connues est “Vite ma dose”. 

Vite ma dose : pour trouver un créneau autour de chez soi 

A la tête de cette création : Guillaume Rozier, ingénieur informatique, fondateur du site Covid Tracker et Vaccin Tracker. Depuis le 1er avril, ce nouvel outil permet de trouver le prochain créneau disponible dans son département. En revanche, le site s’adresse seulement aux personnes éligibles. 

La plateforme recense les créneaux de vaccination des plateformes de santé Doctolib, Keldoc, Maiia, Ordoclic et MaPharma. Ce qui fait pas mal de propositions ! 

Il suffit d’entrer la localisation de votre choix et en quelques secondes, tous les lieux de vaccinations avec des disponibilités sortent. C’est un gain de temps pour les candidats souhaitant se faire vacciner. 

Covidliste : pour nous avertir si une dose est disponible 

Une autre plateforme peut vous être utile : "Covidliste". Elle s’adresse à tous, même ceux qui ne sont pour le moment pas éligibles. Sur le site, il est nécessaire d’inscrire votre adresse email, adresse et numéro de portable.

Dès qu’une dose sera disponible près de chez vous et en fonction de votre éligibilité, vous pouvez être contacté à tout moment. 

Selon le site, en quelques semaines, Covidliste serait devenue la plus grande liste d’attente de vaccination en France avec plus de 950.000 inscrits. 

Dans la même démarche que Covidliste : “Covid Anti Gaspi”. Afin d’éviter le gaspillage de doses suite aux rendez-vous manqués de la journée, la plateforme propose également une liste d’attente. Pas besoin d’être éligible pour s’inscrire. Vous pourrez recevoir un mail par un vaccinateur à proximité s’il lui reste une dose de vaccin. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.