Eurovision Junior. "Tout ce que je souhaite, c'est que la chanson continue toute ma vie", Valentina

Depuis qu'elle a remporté ce dimanche soir l'Eurovision Junior pour le compte de la France, la jeune collégienne rennaise Valentina vit un rêve éveillée. Elle nous parle de sa joie, de ses copines qu'elle a hâte de voir et de ses attentes pour l'avenir.
La jeune Rennaise Valentina lors de sa prestation victorieuse à l'Eurovision Junior
La jeune Rennaise Valentina lors de sa prestation victorieuse à l'Eurovision Junior © Eurovision Junior - Nathalie Guyon
Au téléphone, et malgré le fait qu'elle enchaîne les interviews depuis le début de la journée, c'est une jeune fille enjouée et avec un grand sourire dans la voix qui nous répond. Valentina commence par nous parler de son stress durant le concours, du soutien important de toute l'équipe qui l'a encadrée durant tout le concours. Elle remercie très rapidement "les danseurs qui ont fait une prestation incroyable et une chorégraphie très, très jolie, le tout dans un décor magnifique". La jeune chanteuse ajoute aussi être "très fière d'avoir apporté cette victoire à la France". Des réponses claires et assurées qui nous feraient presque oublier que l'on a, à l'autre bout du fil, une jeune fille de 11 ans et pas seulement une artiste qui vient de remporter un concours européen de chansons.

Car ce dimanche 29 novembre au soir, la jeune Rennaise a remporté haut la main l'Eurovision Junior. Il faut rappeler que depuis 1977 et Marie Myriam, aucun artiste français n'avait réussi à s'imposer dans un concours de l'Eurovision.
 
Et c'est d'ailleurs, pleine d'assurance, que la jeune artiste rennaise, invitée sur le plateau de 20h30 le dimanche sur France 2, n'a pas hésité un instant à s'adresser à Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture présente également sur le plateau : "En tant que représentante de la France et ambassadrice de l’Unicef, j’aimerais vraiment dédier cette victoire à tous les artistes de France et au monde du spectacle de France, en cette période si compliquée".
 
Valentina, vainqueur de l'Eurovision, invitée du 20h de France 2 le 29/11/2020
 

Une victoire à partager au plus vite avec ses amis


Valentina nous précise par téléphone, qu'elle est surtout consciente du fait qu'elle vit "un conte de fée" et avoue être "la plus heureuse du monde". Pour autant, elle reconnaît avoir surtout hâte de célébrer sa victoire avec sa famille et de rentrer aussi au collège pour revoir ses meilleures amies.

Car Valentina n'en reste pas moins une petite fille de 11 ans : "ça fait du bien de rentrer au collège. Et puis c'est vraiment deux choses différentes quand je suis en promo pour l'Eurovision Junior et quand je suis au collège. Quand je suis au collège, je suis la petite fille normale, qui vient étudier et qui rigole avec ses meilleures amies de tout et de rien. Je fais bien la différence entre ces deux choses."


Continuer dans la chanson


Son avenir, Valentina l'espère derrière un micro. Même si elle "laisse les choses se faire comme elles viennent" elle veut faire de la chanson son métier et va continuer avec le groupe des Kids United dont elle fait partie depuis 2018. Car la musique reste son univers depuis des années. Elle était déjà candidate de The Voice Kids, le télécrochet de TF1 en 2016, et n'avait alors que 7 ans.

La prochaine tournée des Kids United est prévue à partir de mars 2021, en France, en Suisse et en Belgique.

Retrouvez ci-dessous la prestation de Valentina qui lui a permis de s'imposer dans le concours de l'Eurovision Junior.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture europe jeunesse société famille