"La vie en photographie", c'est une exposition signée Mathieu Pernot, proposée jusqu'au 3 décembre au Musée de Bretagne, à Rennes. L'artiste a pioché dans les réserves du musée qui conserve les fonds de magasins et studios photos bretons. Et retrace une époque où les gens allaient se faire photographier pour les grandes occasions.
Ce sont d'abord des visages sortis du passé qui nous regardent. Des enfants, des hommes, des femmes, des vieillards. Ils sont là, graves et solennels, dans leurs habits du dimanche le plus souvent, en tenue de travail parfois... Ils posent devant l'objectif du photographe. C'est cet instant fugace qui s'expose devant nos yeux.
Fonction sociale de la photographie
Jusqu'au mois de décembre, le Musée de Bretagne propose une exposition signée Mathieu Pernot et intitulée "La vie en photographie". L'artiste est allé piocher dans les fonds de photrographes professionnels bretons collectés par le musée, une réserve où dorment ces images prises entre le XIXe siècle et les années 70.
"C'est un moment important, c'est un moment qui n'arrivait souvent qu'une fois dans la vie d'un modèle, explique Mathieu Pernot. Donc on comprend l'importance que ça a pu avoir puisque l'image que l'on donne de soi sera celle qui sera léguéée aux générations suivantes et d'une certaine façon, c'est une photographie qui est totalement à l'opposé de celle que l'on fait aujourd'ui où il n'a jamais été aussi facile de faire une photographie et de la faire circuler partout. Là, il y a véritablement une fonction sociale qui est à l'oeuvre dans l'ensemble de ces images".
L'âge d'or du métier de photographe
Mathieu Pernot nous invite à plonger dans l’âge d’or du métier de photographe. À partir de ses propres clichés, ainsi que d'images et d’objets choisis au sein des collections du musée de Bretagne, Mathieu Pernot explore l'histoire. Il interroge ce monde disparu et la vie de celles et ceux qui ont posé.
J'ai choisi les images de façon assez libre. En regardant ces visages, la présence de ces personnes, parfois j'ai été saisi par une façon de se tenir, une façon d'être éclairé, une façon de regarder le photographe et c'est comme ça que, progressivement, est née l'idée de cette exposition
Mathieu PernotPhotographe et commissaire de l'exposition
"La vie en photographie" s'ouvre avec des portraits, selon un parcours chronologique qui suit les âges de la vie, mais s'aventure aussi dans les mariages, photos de familles, ou de groupes. "Là, ce qui est intéressant, c'est d'en permettre la lecture par une personne qui est lui-même photographe et d'en avoir peut-être une approche plus sensible, en tout cas une approche différente que celle que nous aurions pu proposer avec une approche sans doute plus historique, plus documentaire, plus anthropologique" précise Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne.
700.000 négatifs
Les collections du musée comptent quelque 700.000 négatifs, appartenant aux photographes professionnels bretons qui travaillaient chez eux, mais aussi directement chez les gens, dans les cours de fermes... "J'ai choisi les images de façon assez libre. En regardant ces visages, la présence de ces personnes, parfois j'ai été saisi par une façon de se tenir, une façon d'être éclairé, une façon de regarder le photographe et c'est comme ça que progressivement est née l'idée de cette exposition".
Une exposition dans laquelle on pénètre comme dans un studio photo, avec la devanture d'époque, celle du magasin de Lamballe. Pour une plongée dans un monde disparu, où l'instant s'est arrêté, à jamais.