• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fausse alerte terroriste au lycée Descartes à Rennes : un jeune homme de 19 ans se revendique comme l'auteur du mail

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Un message de menace a été reçu au lycée Descartes à Rennes le 21 mars dernier, une fausse alerté gérée par l'établissement en lien avec la police. Un jeune homme âgé de 19 ans s'est depuis présenté au commissariat se présentant comme l'auteur de ce mail.

Par Emilie Colin


Un mail de menaces reçu au lycée Descartes à Rennes a entraîné la mobilisation de l'établissement et l'intervention de la police jeudi 21 mars. Les élèves avaient notamment été confinés par mesure de sécurité. Il s'agissait d'une fausse alerte. 

Un jeune homme de 19 ans, ancien élève du lycée s'est présenté au commissariat hier lundi, indiquant être l'auteur de ce mail, une information confirmée par le parquet. "Le jeune homme a reconnu les faits, qu'il explique par des motivations personnelles, sans aucun lien avec une quelconque appétence pour les mouvances terroristes" précise le procureur. Il a d'abord a été placé en garde à vue avant d'être déféré.


Divulgation de fausses informations


Le jeune homme devra répondre de cet acte devant le tribunal correctionnel le 27 mai prochain, poursuivi pour menaces de mort matérialisées par écrit, mais aussi divulgation de fausses informations de nature à provoquer l'intervention des secours. 

En attendant, il est placé sous contrôle judiciaire, avec l'interdiction de paraître aux abords du lycée Descartes.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus