Fermeture des bars de Rennes à 23h : arrêté préfectoral confirmé

Les patrons de bars, qui contestaient l'arrêté préfectoral ordonnant la fermeture des établissements à 23h, en raison de l'accélération de la circulation du Covid-19 dans le département, ont été déboutés par le tribunal administratif de Rennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Utilisant la procédure d'urgence du référé liberté, les patrons de débits de boissons rennais contestaient l'arrêté préfectoral ordonnant la fermeture des bars à 23h lors d'une audience au tribunal administratif de Rennes ce lundi 21 septembre. 

Ils souhaitaient obtenir l'annulation d'une mesure qui selon eux "porte atteinte à la liberté d'entreprendre".


Une mesure contre-productive


Les avocates de l'Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie d'Ille-et-Vilaine ont dénoncé une mesure "strictement disproportionnée" qui s'appuie sur "des événements marginaux", l'arrêté faisant notamment référence à un attroupement de près de 3.000 personnes dans l'hypercentre de Rennes dans la nuit du 10 au 11 septembre et à une soirée d'étudiants en médecine à l'origine d'un important cluster. 

Elles ont dénoncé une mesure "contre-productive", argumentant que "les clients ne vont pas rentrer chez eux après 23h, ils irons les uns chez les autres et créeront de nouveaux clusters"

Elles ont rappelé que les bars dans leur grande majorité respectent le protocole sanitaire, seuls cinq établissements ayant été mis en demeure. Et alerté sur la situation des bars de nuit qui réalisent 70% de leur chiffre d'affaires entre 23h et 3h du matin. 


Une mesure nécessaire


La préfecture d'Ille-et-Vilaine, par la voix du sous-préfet Ludovic Guillaume, a défendu un arrêté "nécessaire au regard de la situation sanitaire à Rennes", où le taux d'incidence est maintenant de 142 cas pour 100.000 habitants. La propagation du virus s'accélérant particulièrement chez les jeunes, "c'est la réponse la plus ciblée possible par rapport à cette tranche d'âge pour faire cesser des comportements à risque", a estimé M. Guillaume.


Arrêté confirmé


Le tribunal administratif a confirmé l'arrêté préfectoral.
Entrée en vigueur ce mercredi 16 septembre, la fermeture anticipée des bars et bars de nuit de la ville de Rennes à 23h au lieu de 3h du matin, en raison de l'accélération de la circulation du Covid-19 dans le département, est prévue jusqu'au mercredi 30 septembre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder