Depuis ce 13 septembre, le département de l’Ille-et-Vilaine, est classé en zone rouge, pour une circulation active du virus. Les bars fermeront à 23h au lieu de 1h voire 3h du matin. Une mesure applicable dès mercredi.
Le département d'Ille-et-Vilaine est le département de la région le plus touché par l'épidémie de coronavirus.
Ce lundi midi, Michèle Kirry, invitée sur notre plateau du 12/13 Bretagne, expliquait que le virus circulait activement et de plus en plus. Entre le 9 et le 14 septembre, le taux d’incidence est passé de 63 à 86,4 pour 100.000 habitants dans le département. Pour Rennes Métropole, on compte désormais 132 cas pour 100.000 habitants, où le brassage de populations et les rassemblements sont propices à une diffusion rapide du virus.
Ce classement en zone rouge confère à la préfète d’Ille-et-Vilaine, sur avis de l’ARS Bretagne, la possibilité de prendre des mesures complémentaires de restriction de circulation des personnes ou de suspension d’activités, afin de freiner la propagation du virus. Ce lundi, après avoir réuni la présidente de Rennes Métropole, Nathalie Appéré, le président du conseil départemental et le monde économique (commerçants, restaurateurs, cafetiers), Michèle Kirry a décidé de nouvelles mesures :
- la fermeture anticipée des débits de boissons (bars et bars de nuit) de la ville de Rennes à 23h au lieu de 3h du matin, du mercredi 16 septembre au mercredi 30 septembre.
- l’interdiction des événements de plus de 5000 personnes : aucune dérogation ne sera délivrée aux organisateurs qui doivent, par conséquent, veiller à limiter la jauge d’accueil des manifestations.
Accueil mitigé des cafetiers
Si Karim Khan, président de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) Bretagne conçoit que fermer plus tôt les bars à Rennes permet d'éviter la propagation du Covid-19 et ainsi de ne pas connaître à nouveau des mois de confinement, certains cafetiers rennais interrogés redoutent qu'une fermeture précoce génère d'autres problèmes en centre-ville avec tous les clients qui vont se retrouver dans la rue la nuit.
D'autres aiment à rappeler que les soirées étudiantes de rentrée sont des lieux de circulation du virus, les gestes barrière n'étant pas toujours de mise...
La fermeture anticipée des bars correspond toujours au niveau 2 du plan de prévention et de protection renforcées en cas de rebond de l'épidémie de Covid-19.