Enseignement à distance et campagne de dépistage massif : l'université de Rennes 1 a mis en place des mesures immédiates après la confirmation de 43 cas de Covid-19 parmi les étudiants.
A la demande de l'ARS, c'est l'ensemble de la promotion de 2ème et 3ème année de médecine de l'Université de Rennes 1, soit 490 étudiants, qui va être testé. 35 d'entre-eux ont été détectés positifs ces derniers jours, entre le 11 et le 13 septembre, ainsi que 5 étudiants en pharmacie et 3 étudiants en odontologie.
Une campagne de dépistage massif exceptionnelle a été organisée en collaboration avec le CHU. Des créneaux spécifiques ont été ouverts pour ces étudiants, qui après avoir pris rendez-vous, passeront par la file "pro" réservée aux personnels soignants au drive de Ponchaillou.
Invités à limiter leurs interactions sociales à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université, les 2ème et 3ème année de médecine bénéficient dès ce lundi 14 septembre et jusqu'à la fin de la semaine au moins, de l'enseignement à distance.
Une situation qui, selon Typhaine Lambart-Diouf, directrice de la communication de l'Université, "avait été anticipée par les équipes pédagogiques".
Selon elle, l'objectif "c'est d'avoir une visoin d'ensemble du nombre de cas en fin de semaine."
En fonction du taux de positivité, sera décidée la reprise ou non des cours en présentiel la semaine prochaine.
Eduquer pour éviter de nouvelles contaminations
Selon l'ARS, "les enquêtes sanitaires concluent que ces contaminations ont eu lieu notamment lors de soirées dans des débits de boissons .""A priori ce n'est pas sur le campus que se transmet le virus" explique Typhaine Lambart-Diouf. "Ici on voit bien que les étudiants respectent la distanciation et le port du masque. Mais ils ruinent tous leurs efforts s'ils ne les respectent pas en soirée, à l'extérieur."
Dès le mois de juin, les évènements festifs traditionnels de rentrée avaient été déconseillés aux associations étudiantes par les représentants de l'Université.
Dans les prochains jours, les présidents des bureaux des étudiants et des corporations seront reçus par le président de l'Université Rennes 1 David Alis, afin de les associer à la prévention de l'épidémie.
Des ambassadeurs de cette prévention vont être formés parmi les étudiants et le personnel.