Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de la Métropole, a élaboré conjointement avec la préfecture de région et l'ARS, un plan de prévention et de protection face à l'épidémie de Covid-19. Ce plan va de la gestion de clusters localisés à la perte de contrôle généralisé. Le voici.
Ce plan de prévention et de protection renforcées en cas de rebond de l'épidémie de Covid-19 a été mis en place à la demande du gouvernement. Ce plan, contenant 4 niveaux, vise à préserver la continuité de la vie éconmique et sociale de la ville.
En cette fin de période estivale, les situations de contamination au coronavirus se sont multipliées dans la métropole rennaise. Le taux de positivité sur 100 tests est passé à 3,66 %.
Les jeunes de 18 à 25 ans sont au coeur de la contamination. Cette tranche d'âge particulièrement touchée pose problème. Près de la moité des cas sont asymptomatiques et continuent potentiellement de véhiculer le virus à une population plus fragile.
4 niveaux de réponse en fonction de l'intensité de l'épidémie de Covid-19
Chaque niveau de réponse sera déclenché sur décision de la préfète de Bretagne, Michèle Kirry, après concertation auprès de Nathalie Appéré, Maire de Rennes et de l'Agence régionale de santé.
Le passage aux niveaux 3 et 4 implique le maintien des mesures mises en oeuvre lors des phases 1 et 2.
- Niveau 1 : apparition de quelques clusters localisés mais maîtrisés
► Port du masque sur l'espace public : obligatoire dans les marchés, dans certaines zones définies et il sera recommandé dans les zones à forte fréquentation.
► Jeunesse/Enfance : Les crèches, collèges, lycées et universités restent ouverts dans le respect des protocoles sanitaires. Des campagnes de dépistage renforcées auprès des jeunes et des étudiants seront mis en place.
► Vie au travail : Le masque est obligatoire et une préparation logisitique au télétravail mise en place.
► Vie Sociale : Des contrôles dans les bars sont effectués et les évènements de moins de 5000 personnes sont autorisés dans le respect du protocole sanitaire.
► Solidarité : Distribution gratuite de masques pour les plus précaires et mise en place d'une réserve de volontaires pour des actions de solidarité.
- Niveau 2 : Augmentation de clusters et circulation active débutante du virus
► Port du masque sur l'espace public : Obligatoire sur toute la ville de Rennes et sur les zones à forte densité de population dans les communes de la Métropole.
► Jeunesse/Enfance : Sauf cluster identifié, les crèches, collèges, lycées, universités restent ouverts dans le respect des protocoles sanitaires.
► Vie au travail : Le masque est obligatoire, le télétravail est incité et la distanciation est nécessaire.
► Vie Sociale : Fermeture des bars à 1h au plus tard. Ouverture de registres dans les bars et restaurants pour faciliter la recherche de cas contacts et interdiction des événements festifs ne permettant pas le respect des gestes barrière.
► Solidarité : Mobilisation des volontaires sur les actions de solidarité auprès des personnes isolées et/ou fragiles.
- Niveau 3 : Reprise diffuse de l’épidémie sur un territoire important sans contrôle des chaînes de transmission
► Port du masque sur l'espace public : Obligatoire sur toute la ville de Rennes et sur les zones à forte densité de population dans les communes de la Métropole.
► Jeunesse/Enfance : Sauf cluster identifié, les crèches, collèges, lycées, universités restent ouverts dans le respect des protocoles sanitaires.
► Vie au travail : Télétravail à plein temps pour tous ceux dont les missions le permettent.
► Vie Sociale : Fermeture des bars à 23h au plus tard. Fermeture des aires de jeux, des parcs et jardins. Limitation du nombre d'étals pour les marchés, et commerces alimentaires uniquement autorisés.
► Solidarité : Intensification des actions de solidarité.
- Niveau 4 : Perte de contrôle de l’épidémie. Augmentation des hospitalisations, entrées en réanimation et décès dus à la Covid-19
► Possibilité de reconfinement partiel ou total