"Faites de la musique mais pas de politique" c'est le sens de la clause que la Mairie FN de Villers-Cotterêts dans l'Aisne a voulu imposer au groupe breton lorsqu'elle lui a proposé un contrat pour la soirée du 21 juin. Le chanteur a préféré décliner l'offre et raconte ses échanges avec la mairie.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Gabriel Saglio et Les Vieilles Pies c'est un groupe breton qui monte en notoriété parce que leur musique métissée fait bouger le public. En 2015 ils ont fait la première partie de Sting à la Nuit de l'Erdre et ça a fait grimper leur cote.
" Je joue pour que des gens rassemblés entendent l'accordéon faire danser des choeurs maliens, pour que le Maloya réunionnais chaloupe avec la clarinette juive. Je joue pour que la flûte pygmée camerounaise sautille sur un hip hop coloré et tant d'autres exemples que notre musique métissée porte aux oreilles de tous."
Gabriel Saglio (extrait de son courrier aux médias)
Contactés en avril dernier par la mairie de Villers-Cotterêts ils avaient accepté sans arrière-pensée de jouer pour la fête de la musique le 21 juin prochain. Ils avaient même reçu un mail de confirmation et figuraient encore récemment au programme officiel. Mais au moment de signer le contrat une clause leur est restée en travers de la gorge :
Les artistes s'engagent, dans le cadre de leur prestation artistique, à respecter le principe de neutralité politique. A défaut la prestation ne sera pas rémunérée."
De passage à Rennes, Gabriel SAGLIO nous a raconté pourquoi ils ont été écartés de la Fête de la musique de Villers-Cotterêts
Comment la mairie FN de Villers-Cotterêts entend, par contrat, limiter la liberté d'expression du chanteur entre ses morceaux de musique le soir de la Fête de la musique
Le 13 juin ils ont reçu un courrier pour leur dire qu'ils n'étaient pas retenus. Ils ont contacté les groupes qui les ont remplacés : la mairie a pris garde de na pas maintenir sa clause. Mais en attendant ils sont sept intermittents musiciens qui ont refusé toutes les autres propositions pour honorer celle-là et qui se retrouvent sans contrat de travail pour le 21 juin !
Gabriel SAGLIO a décidé d'en informer la presse et ça leur fait de la publicité, c'est au moins ça :
Le chanteur et son groupe Les Vieilles Pies font un coup de communication mais défendent aussi les autres musiciens confrontés aux mairies FN
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité