Les amateurs de foot bretons comblés. Ce samedi 14 janvier, Lorient affrontera Marseille. Quant à Rennes, les Rouge et Noir reçoivent le PSG ce dimanche 15 janvier. Avec le trio Messi-Neymar-Mbappé ? C'est possible !
Plusieurs duels du haut du tableau animeront la 19e journée du championnat (D1) ce week-end, à commencer par Marseille-Lorient ce samedi 14 janvier, puis Rennes-Paris SG ce dimanche 15 janvier.
Le choc : Rennes-PSG
Après le rebond, la confirmation ? Défait pour la première fois de la saison en D1 à Lens (3-1), le Paris Saint-Germain a renoué avec la victoire contre Angers mercredi (2-0), retrouvant au passage le récent champion du monde Leo Messi, buteur pour l'occasion.
Messi-Neymar-Mbappé
Contre Rennes dimanche (20h45), le club de la capitale pourrait même reconstituer pour la première fois depuis la reprise du championnat son trio de vedettes Messi-Neymar-Mbappé, car l'attaquant français a effectué son retour à l'entraînement ce jeudi 12 janvier.
Il s'agit donc d'enchaîner pour les joueurs de Christophe Galtier, juste avant de partir mardi au Qatar puis en Arabie saoudite, où ils disputeront un match de gala contre une sélection des meilleurs joueurs de Al-Hilal et Al-Nassr, qui devrait occasionner un nouveau duel Messi-Ronaldo.
Le retour attendu de la "MNM" est une bien mauvaise nouvelle pour le Stade rennais, en phase de dépression post-Mondial après une première partie de saison idéale. Les Bretons ont repris le championnat par une défaite contre Reims (3-1), puis ont encore perdu face à Clermont (2-1), des équipes a priori inférieures. Deux échecs entrecoupées d'une seule victoire, contre Nice (2-1).
Rennes a donc perdu la troisième place et son meilleur buteur Martin Terrier, absent a priori jusqu'à la fin de la saison après s'être rompu les ligaments croisés du genou droit.Enjeux, incertitudes, stars...
Ce duel a tout d'un sommet, qui conclura la 19e journée de D1.
Le chiffre: 39 points
Jamais au 21e siècle l'Olympique de Marseille n'avait récolté autant de points après 18 journées, selon Opta. Dans toute l'histoire du club, cela n'est même arrivé que deux autres fois : lors des saisons 1990-1991 et 1998-1999, quand ils avaient 41 points au même stade.Ces chiffres sont autant de témoins du bel exercice des Olympiens. Ils confortent également leur entraîneur, Igor Tudor, très critiqué à son arrivée, qui convainc finalement à force de résultats positifs.
Le coach marseillais a su redresser son équipe après un mois d'octobre catastrophique (trois défaites et un match nul). Depuis, elle a enchaîné cinq succès, dont un contre l'Olympique lyonnais (1-0) et un autre contre Monaco (3-2).
Son équipe marque beaucoup, elle est même la deuxième meilleure attaque du championnat (36 buts) derrière l'intouchable "MNM" du PSG (48).
Troisième au classement, les Marseillais ont creusé un écart de cinq points devant Rennes, et sont en bonne position pour obtenir leur ticket pour la prochaine Ligue des champions.
Ils pourraient même ravir à Lens la deuxième place à l'issue de cette journée, en cas de victoire contre Lorient samedi (19h00), et de défaite des Nordistes.
(avec AFP)